mardi 26 novembre 2013

Vous avez dit argile verte ?



Non, il n'est pas nécessaire de se payer un soin à 50 € pour ressemble à Shrek, et ça vaut le coup ! Allez, venez voir !


 



Présentation de l'argile




Je pourrais vous parler de toutes les argiles qui existent (blanche, rouge, rose, grise, bleue, jaune, marron, etc.) mais celle qui nous intéresse est la plus connue et répond à pratiquement tous nos besoins, quels qu’ils soient : je veux bien sûr parler de l’argile verte.



Vous pouvez la trouver un peu partout (grandes surfaces, magasins bios, parapharmacie, pharmacie, …) sous différentes formes (en masque tout prêt, en poudre, en granulés, …). C’est selon vos désirs.





Ses propriétés





Lorsqu’on s’intéresse à ce que contient l’argile verte, on découvre une panoplie « d’ingrédients » appelés minéraux. On y retrouve principalement de la silice, de l’aluminium, du calcium, du fer, du potassium, du magnésium, du sodium, du manganèse, du phosphore et du titane. Et puis, un peu de cuivre, de cobalt, de lithium, de molybdène, de sélénium et de zinc.

Le combo de tous ces minéraux, fait que « Abracadabra », cette argile fait des miracles !

L'argile a une action adoucissante, absorbante (de toutes les toxines), bactéricide et cicatrisante.



Et niveau propriétés, il y a de quoi faire.

Cette argile peut stopper le développement des microbes et des bactéries ; bref de tout ce qui est néfaste pour ton body. Et en même temps, elle permet à tes cellules, vite fait bien fait, de se régénérer.



Bon, vous l’aurez compris, cette argile est miraculeuse.





Utilisation de l'argile




Cette argile est utilisée pour soigner, cicatriser, enlever l’excès de sébum et encore tellement de choses.

- par voie interne : car oui il est possible de la boire. Dans ce cas, à travers une poudre diluée ou des gélules, vous pouvez soigner bien des maux.

- par voie externe : en masques ou en cataplasmes, elle permet de réguler votre excès de sébum ou de soigner des plaies (coupures, brulures, …).





Préparation de l'argile verte concassée




Pour ma part, j’achète de l’argile 100 % nature en magasin bio et je prépare moi-même ma mixture pour me faire un masque et ainsi ressembler à Fiona ! Youpi !

Lorsque je prépare ma potion magique, voilà les étapes par lesquelles je passe pour arriver à une pâte toute lisse et bien verte : Je la prépare la veille car il faut un peu de temps de préparation.


- je verse un peu d’argile concassé dans un récipient si possible en verre (il faut éviter le plastique et le métal). Il ne faut pas en mettre de trop, surtout si c’est juste pour faire un masque du visage. Ça se conserve bien, mais vaut mieux éviter.

 

- ensuite, je mets de l’eau en recouvrant complètement l’argile concassée avec environ 1 cm au-dessus de celle-ci.

- et puis, là, j’attends, je laisse agir la potion magique. Elle fait des bulles quand elle se dissout.




- Après 1 h ou 2 (oui, vaut mieux prévoir la mixture la veille), je mélange le tout et comme par magie, la potion est prête.








Application





Je fais généralement le masque le soir. Je conseille de prévoir un instant où on est seule car ressembler à Fiona, c’est bof romantique.

Juste avant de l’appliquer, j’aime bien ouvrir mes pores avec un bain de vapeur (eau bien chaude dans un bol, la tête au-dessus du bol et une serviette pour me recouvrir la tête et c’est tip top. Laissez agir quelques minutes).

Vous verrez que l’application de l’argile est très agréable (surtout en été car c’est très frais).

- J’applique en couche assez épaisse (car ça sèche très vite) sur le visage, à l’exception des yeux, et je laisse poser une dizaine de minutes. Vous allez voir que le masque va s’assécher progressivement et que vous ne pourrez plus sourire. Vous allez vous figer et craqueler. Pas de panique !

- Une fois les 10 minutes passées, je retire le masque en rinçant à l’eau claire.

Vous pouvez compléter ce soin par un léger gommage pour finir d’enlever les résidus.

Pensez à bien vous hydrater ensuite.

Alors, ça vous tente ? Vous avez déjà testé l'argile verte sous différentes formes ?

Bonne journée à toutes et à tous. Je vous embrasse. 


Pour votre culture

L’argile verte peut également s’avérer très utile pour vos petites boules de poils !

Tout comme nous, les animaux ne peuvent que bien réagir aux soins NATURELS. Et l’argile ne leur est pas du tout inconnu, puisqu’il n’est pas rare que les animaux sauvages se fassent régulièrement des bains de boue contenant de l’argile.

L’argile est déjà utilisée pour le traitement des blessures des chevaux de compétition.
Et comme pour nous, l’argile permet de soigner de nombreux maux que nos animaux adorés peuvent avoir. Notamment, elle est préconisée pour le traitement de la diarrhée et des blessures.
Bien entendu, le souci qui se pose, c’est de leurs faire avaler ou de réussir à faire un cataplasme qui résistera aux cabrioles de nos chères bêtes (parfois, il faut bien l’avouer, un peu fofolles).

En gros, soit vous faites un cataplasme ultra résistant (bon courage) pour l’application externe, soit vous procéder à diverses ruses pour leurs faire avaler :
- réduire en poudre l’argile et la mélanger dans la pâtée,
- en morceaux cachés dans la pâtée,
- en mettant directement dans la gueule de votre animal (par petits morceaux), en tenant fermement celle-ci et en lui soufflant dans les narines (très efficace et breveté par bibi).
- vous pouvez aussi lui en saupoudrer sur le poil de votre chat qui se lèchera et avalera, par la même occasion l’argile.

Bref, rusez d’idées !

En prévention, pour assainir ou pour éviter la propagation d’un virus, vous pouvez mettre un peu d’argile dans la gamelle d’eau de votre animal. Pour les chats, vous pouvez également en saupoudrer un peu la litière. C’est une excellente technique pour assainir, tout en respectant l’environnement.


2 commentaires:

  1. Moi j'ai testé un masque à la pomme et au blanc d'oeuf ! C'est pour donner un coup de peps l'hiver à la peau blafarde et ça marche vraiment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop bien, je ne connaissais pas. Il faudra que je teste cela. Surtout après les fêtes, entre les repas gras, la pollution et la poussière que l'on récupère durant la course aux cadeaux, ça peut vraiment servir. Je retiens l'idée et je testerais. Le blanc d’œuf, monté en neige ? Et la pomme en compote ?
      Bisous.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...