samedi 22 février 2014

La palme d'or revient à...

...L'huile de Palme, bien sûr ! (ah ah quel jeu de mots).
Bref, je me suis dis que je devais aborder le sujet avec vous puisque je vous tanne avec le bio et l'écolo.



Et puis, il faut que je vous raconte :
Mon cousin cherchait du savon de Marseille et m'a demandé conseil. J'ai directement pensé à Aroma Zone qui propose deux sortes de savon se Marseille : un en paillettes (pour la maison) et un liquide (pour le corps). Sauf que mon cousin m'a fait remarqué qu'il y a avait de l'huile de Palme dedans.
Et là, je suis tombée de haut. Je me suis dis que de l'huile de palme dans le savon de Marseille, ce n'était juste pas possible.
C'est comme cela que j'ai eu l'idée d'écrire à Aroma Zone afin d'avoir quelques explications.
Croyez-le ou non, mais suite à mon mail envoyé à 11 h 54 très exactement, j'ai eu une réponse à 15 h 42, le même jour. Autant dire qu'ils sont réactifs chez Aroma Zone.


Et voilà un petit résumé de la réponse d'Émilie d'Aroma Zone (comme elle m'a écrit un petit roman, j'ai préféré synthétiser).


En réalité, le savon de Marseille traditionnel est la plupart du temps fabriqué à partir d’huiles de palme, palmiste/ coprah, ou sinon parfois à partir de graisses animales (suif). Il contient tout au plus une certaine proportion d’huile d’olive pour les savons de couleur vert foncé, toujours associée aux huiles de palme, palmiste/coprah.


Cela a toujours été le cas historiquement, même si la formule « traditionnelle » a évoluée selon les huiles facilement disponibles à chaque période (parfois colza, coco..), mais à ma connaissance (et d’après les savonniers de Marseille avec qui j’ai pu discuter)  il n’a jamais été majoritairement à base d’huile d’olive, plutôt réservée à l’alimentation dans la région. Il faut savoir qu’il reste aujourd’hui très peu de savonniers traditionnels à Marseille et tous travaillent plus ou moins avec la même formule.


Notre savon de Marseille en paillettes est préparé à partir de pâte à savon saponifiée à Marseille (ce qui est extrêmement rare sur le marché, la plupart des paillettes que vous trouverez sont du savon saponifié en Indonésie ou ailleurs, malgré des indications "savon de Marseille" car ce n'est pas une appellation d'origine contrôlée).


Il s'agit de pâte à savon saponifiée de façon traditionnelle au chaudron (celle qui est utilisée aussi pour les cubes traditionnels  estampillés "72 %"), à partir d'huiles de palme et de palmiste, comme indiqué dans la fiche technique ici.


Pour un savon traditionnel préparé à base principalement d’huile d’Olive (associée à l’huile de baies de laurier), je vous conseille plutôt le savon d’Alep. Nous le vendons aussi en paillettes pour la lessive.

Sinon, pour un savon (pour la peau cette fois) 100% olive extrêmement doux pour la peau, je vous conseille notre « savon de Marseille » liquide BIO (qui n’est pas vraiment un « véritable savon de Marseille » étant donné qu’il est liquide (ce qui n’est pas le cas du savon traditionnel de Marseille)) qui est de haute qualité, sans aucun additif et parfait pour les peaux réactives.


Si vous recherchez un savon très doux et très pur à base d’huile d’olive, parfaitement adapté notamment à la peau des bébés, c’est vraiment notre savon de Marseille liquide BIO que je vous recommande. Nous conseillons les paillettes de savon de Marseille uniquement pour la lessive.


Notre savon de Marseille liquide BIO est :
  • Sans huile de palme.
  • Préparé uniquement à partir d’huile d’olive BIO saponifiée (contrairement aux savons « petits marseillais » qui contiennent d’autres huiles et aussi des additifs chimiques malgré leur marketing « traditionnel »…).
  • Certifié BIO.
  • Testé hypoallergénique, parfait pour les peaux réactives et allergiques.

Nous comprenons tout à fait votre inquiétude et vos doutes concernant l’huile de palme, et nous nous posons nous aussi de nombreuses questions.


Effectivement l’exploitation de la palme est responsable de dégâts indéniables dans certaines parties du monde. Cela dit, contrairement à ce que l’on essaie de nous faire croire, l’huile de palme n’est pas « le diable ».

En alimentaire, étant une huile riche en grasse saturée, ce n’est pas la meilleure au niveau nutritionnel mais elle a l’avantage d’être très stable (ce qui évite la formation de composés toxiques à la cuisson) et d’avoir des propriétés exceptionnelles au niveau texture. Elle est, à mon sens, trop largement utilisée (car peu chère) mais reste néanmoins largement préférable à d’autres (comme les huiles hydrogénées) et est irremplaçable dans certains cas.


Sachez par ailleurs qu’il existe de nombreuses polémiques et opinions diverses au sujet de l’huile de palme, et même au sein de la communauté « écologiste/BIO/naturel », les avis divergent : « quelles seraient les conséquences d’un boycott total de l’utilisation de l’huile de palme ? » That is the question, n’est-ce pas ?


Concernant  l‘huile de palme vendue telle quelle par Aroma-Zone, ainsi que celle utilisée dans nos savons aromatiques est certifiée BIO (donc culture sans pesticides), garantie sans déforestation (plantations anciennes et sur des anciens champs) et garantie « RSPO » (Roundtable on Sustainable Palm oil, palme provenant d’exploitations « durables »).


Elle provient de Colombie et a été produite par la société DAABON ayant mis en œuvre notamment des normes sociales de commerce équitable et durable : SA8000, Fairtrade et Rainforest Alliance.


Nous pensons que le producteur de cette huile de Palme BIO fait actuellement un travail de haute qualité éthique et environnementale en gérant cette plantation de la manière la plus écologique qui soit et en apportant du travail et des aides au développement pour la communauté locale.


Notre fournisseur nous a aussi fourni des documents et rapports montrant l’engagement social de Daabon (apporter un revenu régulier largement supérieur au salaire moyen aux petits exploitants et leurs familles, création d’établissements scolaires et de dispensaires médicaux, accès à l’eau potable, et au réseau électrique, construction de maisons…), ainsi que son engagement écologique (plan de gestion environnementale avec notamment une étude de la biodiversité en partenariat avec l’université de Magdalena et observation de l’impact de la plantation sur la faune et la flore, mise en place d’une gestion de l’eau rigoureuse et d’un projet « énergie renouvelable » par captation du méthane généré par les effluent pour produire de l’énergie, avec pour objectif un bilan « carbone neutre »).


Sans glorifier excessivement l’huile de palme, nous pensons que cette huile de palme colombienne est actuellement l’une des rares possibilités d’utiliser une huile de Palme de qualité BIO et écologique, et nous pensons que ce produit vaut la peine d’être proposé pour nos nombreux clients qui souhaitent utiliser de l’huile de Palme.


La production d’huile de Palme en Colombie reste une bonne alternative aux narcocultures et a été il me semble encouragée par l’état pour cette raison.


L’huile de palme sur la peau est une huile très nourrissante et protectrice. Elle est surtout idéale pour des savons très doux. Elle ne pose aucun problème sur la peau d’un bébé, même si pour un soin, je privilégierai plutôt l’huile d’olive vierge, le beurre de karité brut…qui sont non raffinés et donc plus riches en actifs végétaux.


De plus, il existe, à l’heure actuelle, très peu d’alternatives à l’huile de palme en cosmétique, notamment au niveau des émulsifiants et des tensioactifs (très souvent produits à partir d’huile de palme).


Et il n’existe pas de bases Melt & Pour végétales sans huile de palme, ni de savon de Marseille (solide, en paillettes) saponifié à Marseille à partir d’huiles végétales (et non animales) et sans huile de palme.

Voilà pour sa réponse.

Chacun cherche à trouvé l'opinion juste concernant l'huile de palme et je reconnais que je l'évite.

Maintenant, c'est comme pour tout, le mot d'ordre est modération, tant sur l'utilisation que sur notre opinion. Il faut trouver le juste milieu, comme pour tout.

Pour conclure, elle n'est pas irréprochable, ni la meilleure huile, mais elle fait travailler beaucoup de personne, permet de nourrir beaucoup de monde et n'est pas tant que cela responsable de la déforestation par rapport à son rendement.

Je reste bien sûr toujours mitigée sur cette huile. Si je peux éviter de la consommer, tant mieux. Surtout si je n'ai pas la certitude quelle soit bio et fait dans le respect des règlementations, comme c'est le cas chez Arma Zone, en qui j'ai totalement confiance.

Mon conseil est de ne pas hésiter à poser des questions. En tant que consommateur, c'est votre droit le plus stricte !

Je vous souhaite un bon week-end ma débrouillards et débrouillardes.
N'oubliez pas de commenter surtout !
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...