mercredi 22 janvier 2014

Ils veulent dire quoi tous ces labels ?


Bonjour mes débrouillardes et débrouillards préférés ! J'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui, comme promis, je reviens vous enquiquiner avec le bio (Youpi... Ça nous change vachement ! On va en bouffer du bio (à défaut d'en trouver dans les légumes)).



Du coup, je me suis demandé si vous vous y connaissiez en labels bio pour les cosmétos ? Parce que, comme je vous le disais dans mon article de mardi dernier (si vous l'avez loupé, c'est par ici) je pensais les connaître et au final, je ne savais pas tout ce qui se cachait derrière ses "Ecocert" et autre "cosmébio". Sans compter, qu'on ne les connait pas tous, que de nouveaux arrivent et que de vieux disparaissent ! Et oui, mon petit !

Du coup, je vais essayez de synthétiser vous expliquer ce qu'ils veulent dire derrière leurs petits logos tous mimis.
 
Avec l’arrivée d’une inquiétude grandissante de la part des consommateurs et celle des nouvelles certifications qui nous en promettent toujours plus, il est bon d’aller au bout de la réflexion et du questionnement sur ce que cosmétique naturel et bio veut clairement dire. Car les blablas des industriels et autres lobbyings, c’est bien joli, mais faut arrêter de tous nous prendre pour des abrutis !

 


Pour commencer, un label, c'est quoi ?


 

Les Labels offrent des garanties aux consommateurs quant à la nature et à la qualité biologique des produits cosmétiques labellisés.

Chaque label à vu le jour comme cela : (quasiment)
Un besoin
=>Une idée / Solution
=> Rassemblement autour d'une table ronde avec les acteurs concernés (fournisseurs, distributeurs, fabricants, industriels, consommateurs, etc.)
=> Trouver un terrain d'entente
=> Écrire l'idée avec solutions et manières de l'appliquer, etc.
=> Création d'un cahier des charges
 
Et zouh, c'est fait, le label est né !

Donc, un label est un référentiel qui dit comment fonctionne le schmilblick et comment on le met en application. Généralement, c'est presque impossible à lire en entier tellement c'est lourd et chiant long.
 

Maintenant, intéressons-nous à ceux que nous sommes susceptibles de rencontrer sur nos produits chouchous et surtout nos produits bios pour lesquels nous commençons à nous intéresser.


Vous en connaissez surement quelques-uns. Et si ce n'est pas le cas, vous allez surement y faire attention maintenant ! hihi !


La plupart vous disent qu’ils sont basés sur des principes fondamentaux tel que, par exemple (pour ne citer que celui-là) qu’il y a un seuil minimum d’ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique à atteindre pour obtenir la certification.
 
Ecocert, par exemple, nous dit que dans tous les cas, 95 % minimum du total des ingrédients doivent être naturels ou d’origine naturelle (nous avons vu ce sujet dans le précédent article).
De plus, cette certification Ecocert nous dit que pour le label cosmétique biologique, il y a 95 % minimum des ingrédients végétaux de la formule qui doivent être issus de l’AB et 10 % minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’AB. 
Pour le label « Ecocert Ecologique », c’est encore différent.
Déjà à ce stade, vous comprenez que selon les produits ayant le même petit logo, il existe toutefois des différences, dues à des exigences du cahier des charges différentes. Et, oui, mon petit ! Si tu croyais que le bio, c’est fastoche et tout clean, et bien tu te fourre le doigt dans l’œil, tient !
Je ne vais pas vous détailler chaque certification et label et leurs logos respectifs car ce serait trop long (et vous en avez surement marre de mes romans, avouez ?!).
Seulement sachez, que la qualité du produit varie en fonction de la marque de ce produit, mais aussi de son label (ou de sa certification).
En effet, chaque certification à son propre cahier des charges et définie donc ses règlementations.

De plus, pensez aussi au composant le plus utilisé dans vos cosmétiques et pour lequel on ne prête jamais attention, parce que nous ne craignons rien avec, c’est l’EAU !! 

Les industriels jouent beaucoup là-dessus pour augmenter la quantité minimum demandé de bio dans leur produit en la comptabilisant avec les autres composants.
Pour conclure, la qualité du bio et du naturel contenu dans vos cosmétiques, dépend, d'une part, de la marque, et d'autre part, de son label. Puisque chaque label détermine quelle quantité de bio et de naturel doit être au minimum contenu dans le produit certifié (qui a le logo).
 
Il n'en reste pas moins qu'un produit sur lequel est apposé le logo est plus bio que celui qui n'en a pas. Mais deux produits ayant le logo, n'ont pas forcément la même quantité de bio et de naturel et donc pas la même qualité.

 

 

Quelques labels que vous pouvez rencontrer sur vos cosmétiques : 

 

 
 
 
 
 
 
 
 

 
 


 
 
 

Si toutefois, cela vous passionne, je vous invite à aller lire ceci . C'est grâce aux 50 questions / réponses détaillées dans ce PDF que j'ai pu y voir plus clair et partager cela avec vous. C'est vraiment très bien fait. Je remercie la madame qui l'a écrit car mon article de mardi dernier et celui-là sont un peu nés grâce à elle. Merci M'dame !

 

Voilà mes petites débrouillardes. La paranthèse sur les explications du bio, des logos, des labels et de l'origine naturelle des composants, est TERMINÉE ! Youpi !
 
Je vais pouvoir vous parler de jolies marques que j'ai découverte durant les soldes de ce mois-ci. J'attends encore quelques colis et je vous prépare des petits articles dessus.
 
Si vous avez envie que je vous parle de thèmes en particulier, écrivez-moi juste ici, en dessous de cet article et je me ferais un plaisir de vous répondre.
 
Je vous embrasse.
 
P.S. : Pour les commentaires que vous laissez : sachez qu'une fois écris et validé, il faut retourner en bas de l'article (au niveau de votre commentaire) si ce n'est pas fait automatiquement pour aller écrire le code secret. Ensuite, il ne s'affichera qu'une fois que je l'aurais validé. Voili voilou.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...