vendredi 10 janvier 2014

Pourquoi on ne les aime pas !?


Après vous avoir présenté les bons et les moins bons élèves de mes placards (côté crèmes, gels douches et shampoing), je me suis rendue compte que je ne vous avais pas tout dit. Et que finalement, mon article n’était pas complet (C'était ici).

Seulement, j’ai hésité à vous présenter cet article qui est certes complet mais long (et très certainement barbant). Seulement, les règles du jeu, quand on tient un blog, c’est bien d’aller au bout de ses idées, de parler de ce qui nous tient à cœur et d’être sincère et honnête. Je ne peux pas vous dire que tel produit est (à mon sens) mauvais pour la santé sans vous donner l’explication qui va avec…

Bref, cet article est une sorte de dico de la cosmeto (devenir un dico pour la nouvelle année : Check), barbant à souhait, avec des mots et des formules bizarres (genre magie noire).
Du coup, accrochez-vous bien, car, d’une, c’est long et de deux, c’est flippant.
Nous allons abordés 8 points qui correspondent à 8 composants que l’on retrouve dans nos produits de soin et de beauté. Ne pas hésiter à demander à Mémé sa loupe pour regarder de plus près la compo (oui celle écrit en tout petit derrière le flacon, en dessous des conseils d’utilisation) : 

1)   Le parabène
2)   Les huiles minérales
3)   Les huiles et cires de silicone
4)   Les SLS
5)   Les PEG
6)   Les MEA, DEA et TEA
7)   Sels d'aluminium
8)   Colorants cosmétiques et colorants pour cheveux


1)   Le parabène (ou paraben) :
Enfin, les parabènes ! Car oui, il y en a plusieurs. Pour le constater, il vous suffit de regarder sur certains produits que vous avez chez vous - si j'en ai avec du, vous en avez surement aussi - et vous découvrirez (je vous avais dit de penser à la loupe de Mémé), alors des mots comme méthylparaben, éthylparaben, propylparaben, butylparaben... Bref tout ce qui finit par "paraben", ben c'en ai !

Les parabènes, à l'état naturel, se trouvent dans certains fruits et légumes. Sauf que ceux que vous voyez de marqués sur vos produits sont plus souvent de synthèse (Ooohhh !!!).

Ils servent de conservateurs qui remplacent en fait d'autres conservateurs eux aussi très controversés : les formaldéhydes (à mes souhaits) qui ont déjà été jugés dangereux pour la santé et dont l'usage est limité aux vernis à ongles. La boucle est bouclée avec ça. Vive les conservateurs moi je dis !

S’ils ne provoquent pas d’allergies, d’intolérances, de risques directes et visibles, ils exercent, toutefois, une activité oestrogénique (du mot oestrogènes : nos hormones à nous les femmes).
En gros, ça veut dire (étude à l’appui) que le parabène serait un facteur responsable (parmi d’autres) de l’augmentation des cancers du sein.

Néanmoins, je mets un « Ola », car même si ce composant n’est pas tout mimi, il faut se tartiner une sacrée quantité de crème par jour pour arriver au seuil à risque… Donc parabène n’est pas directement = à cancer !

Vous n’êtes pas encore parties ? On continue ?

2)   Les huiles minérales :
Communément appelées paraffines, ce sont des huiles dérivées (je vous le donne en mille) du pétrole (pardi !). Telle que la Paraffinum liquidum (si tu n’avais pas d’idée pour un pendu, c’est tout trouvé) composée d’hydrocarbures qui sont des molécules ne pouvant être métabolisées par notre organisme.
Très peu chères et faciles à manipuler, les industries de la cosmétique en raffolent.
Par contre, (pour ceux que cela pourrait éventuellement intéresser, genre nous qui nous tartinons le visage avec) elles empêchent notre peau de respirer.
On peut donc dire qu’on nous vend une crème pour des problèmes qu’on n’a pas forcément, pour nous créer de vrais problèmes (je n’aime pas les problèmes…).
Des tests sur des crèmes contenant du sodium lauryl sulfate et de l'huile minérale ont montré que les souris (elles n’ont rien demandé, elles !) développaient des cancers… Après, là encore, c’est sur des quantités importantes. Ne devenons pas parano !

3)   Les huiles et cires de silicone :
Ces substances entièrement synthétiques, dérivées du silicium et contenant des atomes d'oxygène, sont employées dans une multitude de produits.
La Dimethicone est l'une des matières premières les plus utilisées pour les formules de protection de la peau, de soins capillaires et de rouges à lèvres.
On trouve aussi la Cetyl dimethicone copolyol, la Phenyl trimethicone, la Stearyl dimethicone. Les huiles de silicone sont douces et s'étalent bien sur la peau, encore faut-il qu'elles soient de bonne qualité.
Elles sont de loin préférables aux huiles minérales, mais elles ont un grave inconvénient, elles sont très peu biodégradables et nocives pour l'environnement et donc indirectement pour notre santé.
Par ailleurs, dans les shampooings, elles auraient tendance à étouffer le cuir chevelu.

4)   Les SLS :
Comme le Sodium-laureth-sulfate ou le sodium-lauryl-sulfate ou encore sulfate, c’est plus simple.
C'est un agent moussant et un tensioactif (principe actif qui disperse les corps gras dans l'eau).
Les sulfates sont critiqués car accusés d’être agressifs pour les muqueuses, responsables d'irritations cutanées et allergiques au niveau de la peau, des yeux et de muqueuses.

5)   Les PEG :
Les PEG (polyethylènes glycols) entrent dans la composition principale d’une majorité de gels douche, shampoings, savons
Ils sont obtenus à partir d’oxyde d’éthylène, toxique et inflammable. Ils provoquent des allergies et de l’acné et sont aussi soupçonnés d’être cancérigènes.
En outre, ils augmenteraient le phénomène de boutons et points noirs.


6)   Les MEA, DEA et TEA :
Les monoéthanolamine, diéthanolamine et triéthanolamine peuvent déclencher l'apparition de cellules cancérigènes.
Je ne vous reparle pas des souris, mais voilà quoi !
Il serait également question d’effets toxiques chroniques sur le cerveau (parmi d’autres organes).
De plus, de fortes concentrations d'agent moussant à base de DEA sont couramment utilisés dans une large gamme de cosmétiques et de toilette, des shampoings, les teintures capillaires, des lotions, des crèmes, des liquides vaisselles, Utiliser régulièrement ces produits pose ainsi clairement les principaux risques de cancer inévitable pour la grande majorité des consommateurs en particulier les nourrissons et jeunes enfants
Le DEA peut également réagir avec d'autres ingrédients contenus dans la formule du cosmétique pour former un agent cancérigène très puissant appelé nitrosodiéthanolamine (AEDN).
L'AEDN est facilement absorbé par la peau et pourrait engendrer des cancers de l'estomac, de l'œsophage, du foie et la vessie.
Le CIRC (Centre Internationale pour la Recherche sur le Cancer) recommande qu’AEDN soit traitée comme s'il s'agissait d'un agent cancérigène chez l'homme.
Afin d'être sûr que votre cosmétique ne contient pas d’AEDN éviter ceux qui contiennent du DEA.

7)   Sels d'aluminium :
Employés dans les déodorants, les sels s’aluminium peuvent déclencher des réactions inflammatoires. Les glandes (sudoripares = celles qui font que vous transpirez) peuvent être endommagées par une utilisation répétée.
Bref, préférez l’alun (c’est qui Alun ?)


8)   Colorants cosmétiques et colorants pour cheveux :
Des chercheurs américains ont constatés que l'utilisation de colorants pour les cheveux multipliait par cinq le risque de cancer du sein.

Ouh ouh, il y a encore quelqu’un ici ? OHÉ, Ohé, ohé…

Avouez que vous avez perdu le fil dès le deuxième point !? Non ? Bravo.
Maintenant, vous savez déchiffrer la composition de votre shampoing ! Félicitations.
Et vous allez jeter tous vos produits « cancérigènes » !? NON, faut pas exagérer non plus. Ce serait du gaspi, ce n’est pas écolo et OH, calmos, vous n’allez pas chopper le cancer-de-la-mort-qui-tue comme cela.
Si vous respirez (et je pense que c’est le cas), vous avez plus de chance de vous chopper un cancer à cause de la pollution de l’air que vous respirez quotidiennement (je ne parle même pas de vos loulous que vous trimballez en poussette et qui respirent la fumée en direct des pots d’échappement).

Par ailleurs, ça fait des années que ces composants existent dans nos crèmes de jour et vos grands-mères et même vos mères ne sont pas en si mauvaise santé pour autant ! Si ?!
Vous allez me demander pourquoi je vous parle de tout cela, si ce n’est pas grave ?!
Parce que vous ne devez pas être des moutons, bondiou !
(Quand je dis mouton, ça veut dire, suivre les autres, la mode, les médias, et autres, sans réfléchir avant !)

Au moins, vous savez ce que vous vous tartinez sur le minois matin et soir.

Personnellement, j’ai fait du tri dans mes produits et ce n’est pas sans raison. Me tartiner avec des produits corrosifs, nocifs, artificiels ou encore de synthèse, c’est très peu pour moi.
Le bio reste ma résolution n°1 pour cette année (et les autres d’ailleurs).
Dans mon prochain article, je vous parlerais du bio et des malentendus qui vont avec. Car non, le bio, n’est pas toujours bio. En gros, je vais encore vous saouler avec des mots savants !

Bisous et à mardi.

P.S. : Non, je ne fais pas partis d’une secte dédiée au BIO !

Références :

1 commentaire:

  1. Ouff ! J'ai tout lu !! ET je suis arrivée au bout sans peine ! Très intéressant cet article et pour ma part, ça fait un peu que je regarde de près sa composition des produits que j'achète, même s'il faut payer un peu cher, après tout c'est de notre santé qu'il s'agit ! Une fois qu'on aura fait le tri dans nos produits il faudra regarder de plus près de qu'on mets dans nos assiettes ! Peut etre dans un de tes prochains articles ? Bonne soirée et toi !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...