dimanche 9 mars 2014

Nettoyer ses pinceaux


Après les bijoux, on passe aux pinceaux.

Il faudrait normalement les nettoyer toutes les semaines.... (Et oui, je sais ce que vous allez dire !)

Grande feignasse que je suis, je dois reconnaître que je ne le fais ABSOLUMENT PAS toutes les semaines !(Oups).
 

Pourquoi faut-il les nettoyer aussi régulièrement ?

Pour la bonne et simple raison que c'est une question d'hygiène.
Entre poussière, bactéries, vos pinceaux sont également en contact direct avec votre peau, que votre peau soit nette ou avec quelques boutons ou légèrement plus grasse que d'habitude (excès de sébum).


Les laver peut-il les abimer ?

Je dirais que normalement, non. Maintenant, j'ai envie de vous dire que pour tester la qualité de vos pinceaux, le test du nettoyage est très efficace. Si dès le premier lavage, vos pinceaux perdent leurs poils, c'est clairement mauvais signe.

Il faut trouver ceux qui conviennent le mieux, quitte à y mettre le prix au départ.

Avec quel produit peut-on les laver ?

Shampoing ou gel douche tout doux, style pour bébé. En tout cas, je déconseille les savons classiques. Pas besoin d'un truc qui mousse ou sente de trop.
Le bicarbonate peut également laver vos pinceaux. Mais dans ce cas, je conseille de le diluer dans l'eau plutôt que de frotter directement les pinceaux avec le bicarbonate qui peut être trop abrasif pour les poils.


Comment bien les laver ?

Il faut y aller en douceur et progressivement. Inutile d'écarter les poils en appuyant le pinceau très fort sur le rebord de votre lavabo.
Mieux vaut mettre un peu de gel douche (ou shampoing) dans la paume de votre main, tremper doucement le pinceau dedans et faire des cercles avec le pinceau dans le creux de la main tout en douceur.
Recommencez autant que nécessaire, en rinçant au fur et à mesure.
Quand l'eau est redevenue claire, votre pinceau est propre.
Privilègiez de l'eau tiède à légèrement chaude pour aider à éliminer le maquillage, souvent gras.


Pour le séchage, comment faire ?

Il ne faut pas tirer sur les poils avec une serviette.
Je conseille de bien les égoutter en les secouant légèrement (au-dessus de la baignoire, par exemple). Ensuite posez-les sur une serviette légèrement en pente avec la tête des pinceaux vers le bas. Cela permet à l'eau contenue dans les poils de s'évacuer et d'éviter le développement de microbes à cause de l'humidité.
Astuce : en hiver, je les mets proches d'un radiateur pour qu'ils sèchent plus vite. Et en été, on peut les mettre dehors (pas trop au soleil tout de même).

Une fois secs, vous pouvez les ranger et recommencer la semaine suivante, bien sûr ! 



Si j'ai des éponges, je fais comment ?

Encore plus simple qu'avec les pinceaux, il suffit de les nettoyer avec shampoing ou gel douche tout doux, toujours avec de l'eau assez chaude pour éliminer les premières couches de maquillage. 
Ensuite, soit vous recommencez jusqu'à ce que celles-ci soient parfaitement propre et dépourvu de maquillage, ou bien vous les mettez en machine (dans un filet), avec le linge habituel à température n'excédant pas les 40 ° C.

Voili, voilou, avec l'arrivée de ce beau temps, le nettoyage de printemps (ou d'hiver) devait être fait.

Et vous, vous les nettoyez comment vos pinceaux ? Les astuces sont les bienvenues car je teste les techniques pour trouver la meilleure.

Je vous souhaite un superbe week-end méga ensoleillé avec tout ce soleil, ces 20 ° C et les oiseaux qui chantent l'arrivée du printemps ! (Youpie).

A très vite. N'oubliez pas de commenter !

Bisous.

La débrouillardise comme gourmandise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...