samedi 5 avril 2014

Conseil zéro déchet n°1 : bouteilles en plastique


Mon premier pas pour le zéro déchet à commencé officiellement depuis mardi 1er avril (pratique pour s'en souvenir) et non, ce n'était pas du tout un poisson d'Avril.

Comme je tiens à vous parler de mon parcours vers ce but ultime qu'est le zéro déchet, cet article n'est que le premier d'une longue liste. Ce partage avec vous est aussi une manière de vous montrer qu'on peut tous le faire et que pour réussir, il faut y aller progressivement. Le changement paraît, alors, bien moins brutal.



Première étape : les bouteilles en plastique


Je peux officiellement vous le dire, les bouteilles en plastique c'est fini pour moi. Je parle bien sûr des jetables.

Il faut savoir et comprendre que ces bouteilles sur lesquelles il est pourtant inscrit : recyclable et recyclée ne le sont pas indéfiniment. Tôt ou tard, elles finiront sur le tas de déchets d'une décharge et plus personne ne saura quoi en faire. Ou bien, comme tant d'autres, elles finiront là où personne ne les voit et dont tout le monde (ou presque) se fout, au fond des océans à polluer et à tuer l'écosystème.
Voilà pourquoi, j'ai eu cette prise de conscience et voilà pourquoi j'ai choisi de changer mes habitudes.
Lors de la lecture du livre Zéro Déchet, de Béa Johnson, je me suis demandée comment j'allais faire pour me passer des mes bouteilles "mon partenaire minceur" qui me suivaient H-24 7j/7.
Et puis, en fait, c'est venu naturellement.

Au départ n'ayant pas une bouteille durable, je réutilisais mes bouteilles en les remplissant d'eau du robinet.

Dernière bouteille en plastique utilisée

Ensuite, j'ai investis dans une Brita car l'eau de ma ville n'est pas fameuse. Celle-ci est également en plastique mais je n'ai pas l'intention de m'en débarrasser. C'est à Monsieur Quasi Bio et à moi-même d'en prendre soin et d'y faire attention pour ne pas la casser.


En ce qui concerne les filtres, que je pensais au départ non recyclage, j'ai découvert par hasard que les magasins La Vie Claire les recyclaient complètement dans leur intégralité. Ne reste donc comme déchet que l'emballage...



Certains disent que l'eau des Brita est trop filtré et retire même les bon minéraux. Et ils n'ont pas tord. C'est pour cela, qu'en discutant avec des amies utilisatrices de la Brita, je peux que vous conseiller de ne pas changer les filtres au moment où la jauge de la Brita le dit. Normalement, il faudrait la changer environ tous les mois, seulement vous pouvez attendre tous les trois mois pour le faire. À chaque changement de saison, en fin de compte. D'une part, votre eau devient de moins en moins filtrée et laisse passer plus de minéraux et d'autre part, vous faites des économies.



Et pour finir, j'ai trouvé ma bouteille durable (enfin deux). Certes c'est encore du plastique mais je ne la jetterais jamais celle-là. C'est du durable de chez durable. J'ai pris du Tupperware, valeur sûre pour moi. Malheureusement c'est du plastique et le mieux serait le verre. Seulement, me balader avec une bouteille en verre dans le sac, c'est limite mission impossible. Maintenant, je minimise les dégâts étant donné que cette bouteille ne partira jamais à la poubelle. Dans tous les cas, je lui trouverais une utilité si je ne peux plus m'en servir pour boire avec (pour arroser le jardin, récupérer de l'eau que je pourrais réutiliser, bouillons, etc.)
- La première sport d'un litre dispose d'un bouchon bec verseur pour 12,20 €, ici.
- la seconde également d'un litre avec bouchon simple pour 10,20 €, ici.

J'ai tenté de faire un petit calcul personnel afin de me rendre compte de ma consommation de bouteille en plastique par an et du coût que cela représente (même si pour l'instant, c'est mamounette qui paie) :

A raison d'un litre environ par jour lors des mois les moins chauds (janvier, février, mars, avril, octobre, novembre et décembre) et d'un litre et demi durant les mois les plus chauds de l'année (mai, juin, juillet et août) cela équivaut à 441,5 Litres sur une année, soit environ 294 bouteilles en plastique de jetées chaque année.
Pour ce qui est du coût que cela représente j'ai fait une petite moyenne des prix pratiqués dans les grandes surfaces qui peut allé de 0,25 à 0,33 € du litre. Par an, je pourrais ma maman pourrait économiser 132,45 €/personne. Ce qui n'est clairement pas négligeable.

{ 
En comparaison, l'achat de la Brita pour 20 € environ, de 4 filtres par an pour aussi 20 € (1 filtre = 5 €), de deux bouteilles Tup pour 22,40 €, j'en suis à 62,40 € pour la première année et pour 20 € les autres années puisque je n'ai plus que les filtres à acheter.
}
Je ne parle même pas de l'avantage de ne plus avoir à porter les packs d'eau !!

Si, malgré tout cela, je ne vous ai pas encore convaincu, sachez que l'eau en bouteille n'est pas forcément meilleure que celle du robinet.
En effet, vous pouvez trouver les mêmes minéraux et les mêmes apports de manière plus équilibré dans l'eau du robinet. La présence éventuelle du calcaire ne doit pas vous déranger outre mesure, car qui dit calcaire, dit calcium. Après, ce qui peut gêner, c'est la présence en chlore qui ne donne pas du tout un bon goût et éventuellement à d'autres composants, tel que le nitrate ou les pesticides. Attention, cela ne concerne pas tout le monde. Il faut se renseigner sur les composants de l'eau de sa ville. Sachez toutefois que c'est l'eau la plus contrôlée par les autorités sanitaires, donc pas de panique et vive les filtres.

Pour plus de renseignements sur les risques environnementaux de la consommation de bouteilles d'eau en plastique, c'est par ici

Après l'eau va se poser la question des jus d'orange, du lait et de tant d'autres choses encore. J'ai eu le déclic et j'avance pas à pas dans une démarche qui correspond plus à ma manière de voir les choses. C'est une démarche plus éthique quoi !

Si comme moi, vous vous êtes lancés ou voulez vous lancer, n'hésitez pas à commenter.

A très bientôt pour le deuxième volets de cette looonnnngue série.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...