samedi 19 avril 2014

Questions d'éthique


Depuis quelques mois, je vous parle de mes découvertes et de mes changements de comportements en faveur du bio, du zéro déchet, de l'écologie, de mon impact environnemental, de mon empreinte carbone, du no poo, des produits écologiques et bio pour le ménage ou pour les cosmétiques, ...

Aujourd'hui, je voudrais profiter de l'actualité de ses derniers jours pour aborder un sujet délicat avec vous. Un sujet qui me tient à cœur et qui me prend aux tripes...







LE MANQUE DE RESPECT ENVERS LE VIVANT


Chaque être qui vit sur cette terre devrait être traité avec respect. Quand on voit la manière dont nous nous traitons entre humains, quand on voit le désastre planétaire avec l'exploitation abusive de nos terres, de nos forêts ou encore de nos océans, il n'est pas étonnant de constater la souffrance innommable que nous faisons subir à tous ces êtres de chaires et de sang. Je veux parler, ici, des ANIMAUX. Oui, ceux-là mêmes qui sont tués par milliers chaque minutes SECONDES dans le monde pour subvenir, non pas à nos besoins, mais à nos caprices de consommateurs. Ceux-là mêmes qui remplissent les poches des industriels...

Le 15 avril 2014, les animaux, alors considérés comme des "biens meubles" dans le code civil, sont maintenant considérés comme des "êtres vivants doués de sensibilité". Et cela, grâce à la fondation de protection animale Trente Millions d'Amis.
Malheureusement, ce petit pas en avant n'empêchera pas et n'arrêtera pas les industriels de se remplir les poches et surtout les "biens meubles" de souffrir...

J'ai fait un choix, tout récemment que beaucoup ne comprendront ou ne comprennent pas. Mon choix m'appartient et je l'assume pleinement. J'ai décidé de devenir végétarienne.

La première question qui vous brûle les lèvres est très certainement :

"Pourquoi" ?


A cette simple interrogation, il y a bien des réponses car bien des raisons d'être végétariens que de ne pas l'être.

La première raison pourrait tout simplement être écologique.
On ne passe pas souvent que les végétariens deviennent végétariens pour des raisons écologiques. On pense plutôt qu'ils n'aiment pas la viande comme d'autres n'aiment pas les légumes. Seulement, si on réfléchi à notre empreinte écologique, il arrive un moment où cette question se posera : faut-il continuer à consommer de la viande ? Je ne vais pas tergiverser sur chaque raison, car bien des articles et des enquêtes existent sur ce sujet. Il suffit pour cela de lire cet article ou encore celui-ci ! {Pour trouver ses informations, j'ai simplement tapé "viande" dans la barre de recherche Google ! Comme quoi, c'est simple à trouver.}
Les deux images ci-dessus résument parfaitement les deux articles que je vous invite à lire et sont d'ailleurs tirées de ceux-ci.

Effet de serre selon l'alimentation
Source : http://www.viande.info/
Effet de serre selon l'alimentation
Source : http://www.viande.info/

La deuxième raison pourrait être ma santé.
"Les antibiotiques, ce n'est pas automatique" ? Cette phrase vous la connaissez par cœur et vous faites attention à ne pas en prendre lorsque ce n'est pas utile. Sauf que malgré vos efforts, vous en prenez... à travers votre steak haché. Les antibiotiques sont administrés aux animaux de façon quasi-systématique, incorporés à l'aliment ou à l'eau, même en l'absence de pathologie avérée. Cette situation aggrave le phénomène d'antibiorésistance des bactéries transmissibles à l'homme.
Mais ce n'est pas la seule raison, car si la journée de la viande tombe le même jour que la journée du bonheur, ce n'est peut être pas une coïncidence. Contrairement aux idées reçues très nombreuses à ce sujet, les végétariens ne sont pas carencés en protéines. Car protéines ne se résume pas à viande ! Ce ne sont pas des synonymes ! Les protéines se trouvent également dans les céréales ou encore dans les légumineuses. Pour plus d'information, c'est ici
Je ne parle même pas du nombre considérable de maladies engendrées par la consommation de viande et surtout la consommation excessive de viande : cancers (colon, prostate, intestin, ...), maladies cardio-vasculaires, hypercholestérolémie, obésité, hypertension, ostéoporose, diabète (type 2), altération des fonctions cognitives, calculs biliaires, polyarthrite rhumatoïde, ...


La troisième raison pourrait être la souffrance. Je ne sais pas vous, mais lorsque je me remémore mon enfance, je me souviens que j'adorais m'occuper des animaux de toute sorte. Je les aimais tous et je voulais tous les soigner. Même la petite gerbille trouvée par hasard. Je me souviens aussi quand mon grand-père m'avait expliqué ce qu'il allait faire aux lapins que j'avais nourris pendant plusieurs jours... La réaction de tout enfant est la même : l'horreur, le dégout, la tristesse !
N'avez-vous jamais remarqué que petits, on nous disait...

"animaux de la ferme" ...

et non pas "animaux d'élevage"...

Il faut clairement arrêter de se voiler la face. Je pense que ce qui m'a le plus convaincu, c'est la souffrance animale ! A à moment donné, faut savoir dire STOP ! Peut-être parce que j'ai eu le courage de regarder des reportages qui montraient la réalité.


Chaque jour, des génocides sont organisés et tout le monde ferme les yeux, le gouvernement en premier. Nous sommes tous égaux et pourtant l'espèce humaine se considère comme supérieure. Nous sommes tous des "êtres vivants doués d'une sensibilité".



Je sais que quand vous regardez votre filet de colin ou votre rôti, vous avez du mal à voir tout cela, mais pourtant c'est du concret et du réel. Votre filet et votre rôti, au départ, c'était un poisson et un cochon.
D'un côté le poisson à souffert et à engendré la pèche d'autres poissons dont tout le monde se fout et qui ont été rejeté dans la mer à moitié mort. Si votre poisson à été péché par chalutage, il est indirectement (et vous aussi du coup) responsable de la disparition de coraux...
De l'autre côté, votre cochon à grandi dans un abattoir où il a directement été castré (sans anesthésie) pour ensuite être gavé et tué encore bien trop jeune dans d’atroces souffrance à moitié assommé et égorgé vivant....



Voilà toutes les raisons pour lesquelles, après 24 ans, j'ai décidé d'arrêter d'être responsable de ce massacre... et donc de devenir végétarienne*. C'est clairement un choix personnel que j'apprends à gérer au quotidien, car bien évidemment, ce n'est pas toujours facile à expliquer. Tout n'est pas si simple quand on devient "différent".
Dans mon entourage, je suis seule à avoir fait ce choix. Personne ne m'a influencé.
En traitant de ce sujet sur le blog, j'espère que mon entourage comprendra mieux mon choix. Car de vive voix, ce n'est pas toujours simple d'expliquer sans avoir les preuves pour démontrer ce que l'on avance devant soi.



*J'ai fait le choix de devenir végétaRienne et non pas végétaLienne, car je ne peux pas mener de fronts deux choses à la fois. De plus, je choisi des œufs bio, en attendant d'avoir ma poule pour prendre soin d'elle et la laisser me donner ses œufs quand elle le voudra. Pour le lait, je cherche à trouver le mieux... donc du bio. J'en bois très peu. Le lait végétal est malheureusement trop cher pour l'instant...
 
Si toutefois, certains ou certaines d'entre vous êtes végétarien(ne), je suis preneuse de tous les conseils. Débutante, j'ai encore plein de choses à découvrir.

Pour celles et ceux que cela intéresserait, voici plusieurs vidéos que je conseille de voir :
- Le discours le plus important de votre vie de Gary Yourofsky 
- L'adieu au steak
- Earthlings

Pour les livres, c'est ici :
http://livre.fnac.com/a5589291/T-Colin-Campbell-L-enquete-Campbell


 Et pour la page facebook à suivre : c'est ici


Merci d'avoir lu cet article.
A très vite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...