dimanche 18 mai 2014

VEGGIE TAG

Pour ce week-end, je voulais un truc sympa et pas trop prise de tête sur le blog. Et puis, je suis tombée sur ce tag spécial veggie. Cela va me permettre de faire un point depuis que je suis devenue végétarienne.

Je précise qu'un tag est en fait une série de question sur un sujet donné auxquelles des Youtubeuses ou Bloggeuses (et Youtubeurs et Bloggeurs) répondent. A la fin, on propose à qui le veut de répondre à ces mêmes questions.


1) Es-tu végétarien(ne), végétalien(ne), vegan ou autre ?
Depuis quand ?

Je suis végétarienne, c'est-à-dire que je ne mange aucune chaire animale, que ce soit viandes rouges, blanches, poissons ou crustacés.
Je le suis depuis le 7 avril. J'ai mangé deux fois du poisson depuis. C'était durant les deux premières semaines, le temps que j'en informe mon entourage. Disons que depuis 20 avril, je n'ai mangé aucune chaire animale.



2) Pourquoi as-tu choisi ce mode d'alimentation ?

Différentes raisons m'y ont poussé. Ma santé, l'écologie et la souffrance animale à finit de me convaincre. Je suis davantage en accord avec mes choix de vie. Je me sens mieux ainsi.



3) Comment ont réagi tes proches face à ce changement ?

Il n'y a pas eu un jour décisif où je l'ai crié haut et fort. C'est arrivé et puis voilà. Du coup, les réactions sont arrivées progressivement.

Beaucoup m'ont demandé depuis quand et ris quand je répondais depuis un mois.

Je pense que je manque encore de crédibilité. Mais, peu importe. Mon choix est définitif. Je pense que beaucoup pense que c'est une lubie et ne me prennent donc pas au sérieux. Certains ricanent et d'autres sont sceptiques.
Mon choix reste personnel et très probablement extrême pour certains, ce que je peux parfaitement comprendre.


Peu de personnes approuvent réellement mon choix finalement, si ce n'est mon homme. Il n'est pas devenu végétarien (et je ne lui demande pas de faire ce choix). Il sait lui aussi que trop de viande, ce n'est clairement pas sain, donc il fait attention (plus attention qu'avant) à sa consommation. Je le remercie pour son soutient qui m'est très précieux.


4) Achètes-tu tes aliments en bio ?

Oui, si je le peux. Malgré les préjugés du style un champs bio à côté d'un champs traité, ça ne fait pas de différence, si ce n'est le prix. Je pense qu'il est toujours préférable de choisir le moins néfaste. Donc, pour les féculents, nous prenons du bio puisque nous choisissons des produits complets.
Pour les fruits et les légumes nous privilégions le local (pas franchement bio) en attendant que notre potager produise des légumes locaux et bio.
Idem pour les œufs. Je les prends bio sachant que c'est la méthode d'élevage censée être la plus acceptable pour les poules et les poussins. En attendant que j'ai ma propre poule...



5) Quel(le) est ton entrée, plat, dessert préféré(e) ?

Je suis en phase découverte et je prends plaisir à cuisiner et découvrir des aliments que je n'avais pas l'habitude de manger et d'associer. J'aimerais découvrir les graines germées par exemple. Mais difficile de choisir un plat, plutôt qu'un autre pour le moment.



6) Quels sont tes fruits et légumes préférés ?

Chaque saison permet d'avoir son fruit et son légume préféré. On est souvent impatient que l'été arrive pour redécouvrir le melon par exemple et les fraises. Le printemps pour les asperges et tous les choux, l'automne pour le potimarron et l'hiver pour les oranges et les poireaux par exemple.
J'ai été assez surprise en devenant végétarienne à redécouvrir un légume que je n'aimais pas avant : le chou-fleur. Merci à belle-maman pour le gratin qui m'a réconcilié avec ce légume.



7) Ceux que tu aimes le moins ?

Le céleri, les oignons, l’échalote et un peu l'ail. Pour cela, je crois que c'est définitif. Pourtant ils sont très bons pour la santé, comme tous les légumes et les fruits d'ailleurs, mais je ne peux pas. A la limite dans une soupe, mais les propriétés n'y sont plus dans ce cas.



8) Ce que disent les omnivores sur ton régime alimentaire qui t'insupporte le plus ?

1ère réaction : "Mais tu manges quoi alors ? De l'herbe ?"
Au départ, cela fait rire, ensuite c'en est énervant... Comme si ces personnes-là ne mangeait que de la viande, que c'était le centre de tout.
Donc, j'explique qu'il y a des féculents, des légumineuses, des fruits, des légumes, du soja, du tofu, et tellement d'autres aliments qu'ils ne connaissent surement pas !

2ème réaction : "Olalala, mais c'est super dangereux pour ta santé. Tu vas avoir beaucoup de carences. Tu ne manges plus de protéines alors, si ?"
Non, pas de carence en quoi que ce soit. Je fais très attention. Et mise à part les protéines animales, devines quoi ! Il y a les protéines végétales. Et non, elles ne viennent pas d'être inventées ! On les retrouve dans les légumineuses !



3ème réaction : "Pfff, mais la viande c'est indispensable. Moi, je n'arrêterais jamais." (ou un truc comme cela) Je les appelle "Les révoltés".
Je ne sais pas trop comment m'y prendre avec ces personnes-là. Le soucis quand j'explique mes choix, notamment par rapport à ma santé, je pense que beaucoup se sentent agressés parce qu'ils consomment de la viande et qu'ils se sentent en bonne santé. Beaucoup ne savent pas les risquent encourus à manger trop de viande... Pourtant, il existe énormément d'études à ce sujet. Simplement, personne n'informe personne puisque la viande et les protéines animales sont énormément subventionnées et rapportent gros. Difficile donc de dire que la viande est néfaste (à trop forte dose) pour la santé.




9) Fais-tu attention aux cosmétiques et produits pour la maison ? (non testés sur les animaux, sans produit animalier etc.)

Avant de devenir végétarienne, je regardais déjà si mes produits étaient testés sur les animaux. Disons que je suis encore plus attentive à présent. Par exemple, les rouges à lèvres sont très souvent à base de composants animaux. Comme je ne me suis jamais acheté de RAL, la question ne se pose pas. Mais il existe beaucoup de cosmétiques testés sur les animaux. Comme je me suis pas mal orientée vers le bio, c'est souvent que ces produits sont "cruelty free" donc non testé sur les animaux et sans composants provenant des animaux.



10) Portes-tu du cuir, de la laine etc dans tes vêtements et accessoires ?

Encore faudrait-il que j'ai les moyens ! Je crois que le seul accessoire que j'ai en cuir, ce sont des chaussures...
Je ne faisais par forcément attention, à part pour la fourrure. Mais à présent, je sais que je n'achèterais pas ce genre de produits, d'une part pour la souffrance engendrée à l'animal et d'autres part pour le prix !



Je propose à qui le veut de faire ce tag.

 

Bisous à vous et à très vite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...