dimanche 28 décembre 2014

Conseil Zéro Déchet n°2 : Les cotons démaquillants lavables


Quand je pense aux milliards de déchets jetés dans les océans, ou enfouis sous la terre, je ne peux pas restée insensible.

Je vous avais déjà parlé lors du conseil zéro déchet n°1, qu'il était possible de ne plus consommer d'eau en bouteille et éviter ainsi de jeter des centaines de bouteilles à la poubelle. Le tout, pour une planète plus propre. Chacun peu ainsi participer simplement (et à son niveau) au respect de l'environnement. Penser au générations futures me semble important.





Pour ce deuxième conseil, c'est un spécial filles. Car nous sommes toutes concernées, une fois la journée terminée.
Se démaquiller, c'est un peu le geste beauté qu'on fait toutes et qui est indispensable pour garder une jolie peau. Se coucher encore maquillée, c'est LE truc à ne surtout pas faire (bon, parfois la flemme l'emporte, mais ce n'est pas bien, on est bien d'accord ! N'est-ce pas ?).

Je veux bien sûr parler des cotons démaquillants ! Un voire deux le soirs pour retirer tout le maquillage, un (éventuellement) le matin pour nettoyer sa peau et la réveiller. Je ne parle même pas de quand on se fait les ongles. Dans ce cas, on parle de trois ou quatre cotons qui sont employés d'un coup (vernis rouges, paillettes, ...).

Pour le vernis, j'utilise en priorité des bains de dissolvants, nettement plus économiques. Pour ce qui est de l'écologie, il y a encore bien du parcours à faire. Et puis, pour les pieds, ça se complique. On en conviendra !

Pour le démaquillage, les cotons démaquillants lavables, c'est idéal ! En plus d'être beaucoup plus économiques et écologiques, ils sont généralement très doux pour la peau.

J'adore les utiliser en démaquillant, dans un premier temps, et comme lingettes nettoyantes, dans un second temps. Car contrairement aux cotons classiques, vous pouvez passer les carrés démaquillants sous l'eau.

 
Un autre point positif auxquels on ne pense généralement pas du tout (à tort d'ailleurs) c'est la quantité de composants chimiques que l'on n'applique plus directement à même la peau ! Généralement, le coton récolté pour fabriquer les disques démaquillants est blanchi avec des produits très chimiques (c'est la même chose pour les serviettes hygiéniques, les tampons et les couches pour bébés). Je ne parle même pas de la question éthique qui se pose quant aux conditions de travail plus que discutables dans lesquelles les ouvriers ramassent le coton.

Pour toutes ces raisons, les cotons démaquillant lavables (de préférence bio), c'est le petits pas à faire pour faire avance les choses. Si bien des démarches vers le zéro déchets demandent une vraie démarche et un vrai changement au quotidien, celle-ci est à la portée de toutes !

Les plus audacieuses, sachez qu'il est tout à fait possible de faire ses cotons démaquillants soit même avec du tissu de type "polaire". Acheté pour quelques euros dans les magasins de couture, le tissu vous permettra non seulement de confectionner des cotons démaquillants, mais également de créer des petites lingettes "micro-fibres" pour retirer la poussières, absorber l'eau, nettoyer; ou encore des lingettes pour cirer vos chaussures ou nettoyer sans rayer la carrosserie de votre voiture. Qui dit mieux ?



Sinon, vous pouvez en retrouver ici. Le prix n'est pas tout petit, mais si vous faisiez le calcul sur une vie d'utilisation de cotons jetables, vous économisez environ 250 €. Sans compter qu'ici, les lingettes sont bio et d'une douceur incomparables. Vous n'aurez plus à en acheter d'autres après cela.



Sur le site des Tendances d'Emma, vous avez le choix entre trois sortes de matières :

L'eucalyptus

Tout comme la viscose, il est doux et souple. Son impact écologique est minime. Il est très facile d'entretien et conseillé pour les maquillages appuyés ou waterproof. 


Le coton bio

Produit entièrement naturel, les douces bouclettes du coton bio sont à utiliser avec des textures fluides, le molleton du coton bio avec des laits sera plus adaptés à des zones sensibles comme les yeux. Si vous hésitez, le biface coton bio est fait pour vous en alliant ces deux matières. Il vous permettra deux sensations différentes selon les zones du visage. Il est à privilégier par celles qui utilisent plutôt du maquillage léger et bio. Il convient tout particulièrement aux peaux fragiles et sensibles.
 

Le bambou (de couleur ou écru)

Le bambou, souple et doux est destiné à tous les types de maquillages, se nettoie facilement et limitera les rougeurs avec le démaquillage.


Difficile de choisir ? Retrouvez davantage d'informations ici !



Et pour les curieuses, il est possible de tester les trois matières avec le Kit Eco Test.

Pour celles qui sont tentées et qui s'inquiètent du nettoyage, sachez que sur ce site, il y a un savon miracle pour retirer toutes les tâches un peu difficiles à faire partir (sang, fruits rouges, mascara, etc.) Je peux vous le confirmer, pour l'avoir à la maison. C'est le petit bonus que je vous dévoile. Si cela vous intéresse, il est disponible →

Voilà ! J'espère que cet article vous aura apporter quelques infos que vous n'aviez pas. Bonne fin d'année à toutes et tous.


2 commentaires:

  1. J'en ai acheté. Et malgré tout le bien qu'on peut trouver sur les blog, j'en ai été vraiment très déçu, surtout que ça paraissait tellement bien de se séparer des coton jetables.
    J'ai ceux au bambou mais sur ma peau sensible c'est juste une horreur, c'est bien loin de limier les rougeur. En plus ça absorbe la majorité de mon produit (moyen niveau économie) et c'est très rêche une fois humide. Bref, j'espère que d'autres marques en font des meilleures, car celles là, même très connu, ne me conviennent vraiment pas :S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est dommage. As-tu essayé de les faire toi-même avec un tissu qui te convienne ? Par exemple en polaire qui est très doux. (bon, faut se lancer dans la couture, je te l'accorde). Il est vrai que je n'ai pas la peau ultra sensible. Du coup, je n'ai pas constaté de soucis particuliers. Pour ma part, j'ai ceux en coton biface. Il y a un côté extrêmement doux qui pourrait peut-être plus te convenir. Mais avant de commander un kit, je te recommande le kit test avec les trois types de tissu. Il serait dommage de rester sur ce point négatif. ;)
      P.S. : je ne sais pas s'il existe beaucoup de marques différentes. J'ai eu du mal à en trouver d'autres. Ce n'est hélas pas très répandu.
      Merci de ton commentaire en tout cas. Il est bien de le dire aussi quand ça ne va pas.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...