dimanche 16 mars 2014

Comment prendre soin de son minois le soir ?


Je devais parler de tout autre chose aujourd'hui, mais le programme a légèrement été bouleversé. Peu importe, j'ai des articles en réserve et plein de choses à vous présenter et à vous proposer !

En ce dimanche toujours ensoleillé, je me suis dis que parler de la peau serait sympa.

Il est vrai que l'on devient vite obsédé par sa peau, son visage, comment éviter les rides, comment en prendre soin, combien de gommage et d'exfoliation ou encore de peeling par semaine faut-il faire, l'hydrater avec une crème ou plus ? Je me suis dis qu'il était temps de simplifier tout cela.

En fait, tout est question d'équilibre.

Conseil n°1 : Démaquiller !



Je vous interdis de vous coucher sans vous démaquiller ! On le dit et le répète, la peau se régénère la nuit. Ce n'est pas envisageable que ce processus se déroule bien avec fond de teint et maquillage.

Pour le visage...


Il faut trouver un démaquillant (pas un nettoyant) qui est adapté à votre peau. Il ne faut pas qu'il soit trop irritant. Le but n'est pas d'agresser votre peau, au contraire.
Avec un coton, faites des petits cercles sur tout votre visage (en évitant les yeux) pour enlever progressivement le maquillage.
Pensez aussi à faire le cou et le décolleté.

Pour les yeux... 



Vos paupières et par conséquent, vos yeux sont fragiles et sensibles. La peau y est beaucoup plus fine que sur le reste de votre visage. Sans compter que c'est l'endroit où les rides apparaissent en premier.


Pour démaquiller, le démaquillant biphasé (au bleuet par exemple) est idéal. Posez deux cotons imbibés (pas trop quand même) sur vos yeux et appuyez légèrement sans frotter. Au bout de quelques secondes, vous pouvez retirer les cotons. Une bonne partie du maquillage sera sur les cotons. Pour terminer, avec l'autre côté des cotons (face propre), partez de l'extérieur de l’œil vers l'intérieur en frottant très doucement. En effet, vos yeux se nettoient naturellement ainsi (le maquillage qui a coulé se retrouve toujours dans le creux interne).


Conseil n° 2 : Nettoyer


Je vous entends déjà dire que votre visage est déjà propre, puisque démaquiller.
Mais attention à ne pas confondre le nettoyage et le démaquillage. Car même si vous vous êtes démaquillés, votre peau n'est pas pour autant nettoyer et si vous n'avez pas eu besoin de vous démaquiller (car pas maquillées aujourd'hui), il faut quand même nettoyer votre peau avant d'aller faire dodo. (Si, si, pas de flemmardise, si vous voulez garder une belle peau toute votre vie).
En effet, au delà du maquillage, votre peau à pris poussières, pollutions, fumée de cigarettes, sécrétions et autres microbes et bactéries...

Une mousse lavante est idéale, mais il existe des lotions. L'essentiel étant qu'elle soit bien nettoyante. Là encore, pas besoin de frotter comme une dingue.
Vous pourrez constater que votre coton (jetable ou en tissu) n'est pas blanc comme neige. Preuve en est que votre peau n'était pas propre. Attention à ne pas oublier votre cou et votre décolleté, encore une fois !

Conseil n° 3 : Gommer, mais pas de trop


Très souvent, sur vos gommages favoris est indiqué : " à faire environ deux fois par semaine". Je vous conseille sincèrement de ne pas respecter ce conseil. Deux fois par semaine, c'est bien trop souvent. Votre peau, fragilisée, risquerait de vous en vouloir et de vous faire une belle guerre des boutons, si vous voyez ce que je veux dire, ...
Alors, oui, avec l'accumulation de cellules mortes, on veut gommer pour bien désincruster les pores en profondeur et ainsi avec une peau parfaite et toute douce.
Seulement, le cycle de renouvellement cellulaire est de 28 jours. Les cellules mortes à la surface de la peau forme alors une barrière protectrice.
Une à deux fois par MOIS, c'est largement suffisant. Votre peau vous dira merci et vous la lui direz en retour de ne pas avoir créé des boutons partout !
ATTENTION, les gommages sont à faire le soir, avant le coucher et SURTOUT PAS la journée.
En effet, vous enlevez la barrière créée pour se protéger de l'extérieur et notamment du soleil.
Si vous voulez qu'elle produise encore plus de sébum et subir un vieillissement prématuré, c'est tout gagné.

Du bout des doigts, en mouvement circulaire, gommer doucement votre peau humidifiée et bien rincer ensuite. Je conseille de le faire pendant ou juste après la douche pour que les pores est eu le temps de s'ouvrir. (Ou alors, faites un petit bain de vapeur).

Conseil n°4 : Hydrater 


Pendant longtemps, comme ma peau est mixte à grasse, je me suis dis que je ne devais pas l'hydrater au risque de la graisser davantage. GROSSE ERREUR. L'hydratation n'a rien à voir avec la production de sébum, puisqu'il s'agit d'apporter de l'eau à sa peau !
Qui plus est, le soir, on hydrate. Contrairement à l'idée qu'il faut laisser respirer sa peau. La crème n'est pas incompatible, au contraire. La peau, pendant sa régénération, va utiliser les bienfaits de la crème. Tout bénéf quoi !
Entre crèmes de nuit et crèmes de jour, les bienfaits et les propriétés ne sont pas les mêmes. C'est pour cette raison qu'il est conseillé et préférable de choisir une crème de nuit pour la nuit et une crème de jour pour le jour (quelle remarque pertinente, alors !). Maintenant, tout est question de préférence.
L'essentiel est d'en prendre une non comédogènes.

Pour l'application, c'est super technique, attention.
Mettez une noisette dans le creux de la main (propre bien-sûr). Chauffez la matière (ce qui permettra une meilleur application et une meilleure pénétration dans l'épiderme) et appliquez sur votre visage en effectuant des mouvements du bas vers le haut (sens inverse de l'attraction terrestre). Du menton vers le haut des pommettes et des pommettes vers le front. N'oubliez pas du cou vers le menton et pensez à votre décolleté pour qu'il resplendisse des années durant !


Pour vos yeux, avec un peu de crème sur le bout des doigts, préalablement chauffé, tapoter sous le dessous de la paupière de l'extérieur vers l'intérieur et inversement. En tapotant, cela relance la circulation et évite les cernes et les poches pour le lendemain matin.

Voilà pour aujourd'hui. Il n'y a plus qu'à mettre le tout en application ce soir avant de se coucher !

Je vous propose de patienter jusqu'à la semaine prochaine pour la suite avec les conseils pour la journée.

Très bonne fin de dimanche à vous et bon courage pour demain !

2 commentaires:

  1. hello ^^

    De supers conseils, merci !
    Notamment, je ne savais pas qu'il fallait faire le gommage visage le soir. J'utilise soit un peu de bicarbonade de soude, soit du sucre très fin, une a deux fois par mois.

    Par contre, je me maquille peu, et peu souvent.
    Du coup, je n'ai pas "investi" dans un démaquillant ... et j'enleve le tout avec mon bon vieux savon d'alep, comme pour mon nettoyage visage quotidien. (faut dire que je ne met pas de mascara ...).
    Et pour l'hydratation, une fois par semaine, un masque miel / huile de coco ^^

    je n'ai pas eu une aussi belle peau que depuis que je suis passée au "total naturel" sur mon visage ^^

    RépondreSupprimer
  2. Hello. Je suis ravie que ces conseils te soient utiles. Les produits naturels me semble une excellente solution. Il y a moins de risque d'être allergique à tous les composants que l'on peut trouver dans tous nos produits du quotidien. Après, il n'est pas impossible d'être allergique à certaines huiles essentielles ! Mais je pense que faire simple, c'est mieux. Je n'ai pas encore de savon d'Alep mais je pense passer commande prochainement. Le masque miel et huile de coco me tente bien, plus pour la gourmandise surement ! ^^ Bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...