Ça vous dit une partie de shopping nettoyage ? Mais si ! Je vous assure que cela pourrait bien devenir un plaisir ! Avec des produits tout naturel !
Après le vinaigre, l'indispensable reste le bicarbonate de soude (ou de sodium).
Il est tout aussi naturel et biodégradable (sans danger pour l'environnement) que le vinaigre.
Les deux sont d'ailleurs équivalent pour le nettoyage et l'entretien de la maison. Disons que le bicarbonate permet, en plus, de frotter plus facilement grâce aux petits grains qui le composent.
Et les deux combinés vous permettent de décaper les éléments les plus sales qui vous entourent (four, gras, calcaire et tartres combinés dans vos salles de bain, ...)
Le bicarbonate s'utilise en cuisine, en soins beauté et pour nettoyer et assainir votre intérieur.
Voici quelques exemples d'utilisation du bicarbonate.
Anti-acarien
- Dans les tapis, les moquettes, sur les matelas : Répartir le bicarbonate en poudre le plus uniformément possible (l’idéal est d’avoir un flacon avec un bouchon poudreur). Le dosage est de 20 grammes par mètre carré (soit un peu plus d’une cuillère à soupe, ou 4 cuillères à café). Pour un lit d’une personne, il faudra donc environ 35 g et pour un lit de 2 personnes environ 55 g. Brosser légèrement pour répartir et faire pénétrer dans les fibres. Laisser reposer au minimum 2 heures, si possible 4 à 8 heures, puis aspirer (et remettre les draps et l’alèse sur le matelas).
- Dans la lessive ou en pulvérisation : Le bicarbonate est aussi très efficace contre les acariens lorsqu’il est dilué dans de l’eau. Le plus efficace est dans ce cas de préparer ce qu’on appelle une solution saturée de bicarbonate, qui consiste à ajouter du bicarbonate dans de l’eau tiède jusqu’à ce que les grains ne se dissolvent plus, puis de le pulvériser sur le support à traiter contre les acariens. Mais attention, après séchage, des traces blanches pourront apparaître. Ces traces blanches disparaîtront facilement au lavage. Le gros avantage de la pulvérisation de la solution aqueuse, c’est que la répartition est bien homogène. Si la surface est intégralement humectée, il y aura de très fins cristaux de bicarbonate partout après séchage. Et alors là, les acariens n’ont plus une chance de lui échapper ! Dans le cas du lavage à la machine, le fait d’ajouter du bicarbonate à l’eau de rinçage retardera la réapparition des acariens.
- Et dans l’aspirateur ? Le sac de l’aspirateur… c’est acarien-land ! Une fois aspirés avec la poussière et les squames, les poils, les cheveux, etc… les acariens continuent à se développer à vitesse grand « V » ! Le fait d’aspirer du bicarbonate (sur la moquette, le tapis ou le matelas) va neutraliser l’activité acarienne dans l’aspirateur.
Gommage du corps et du visage
Les grains de bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) exercent
un peeling (gommage) doux (exfoliation) de la peau et le massage
favorise la circulation superficielle. Les pores sont libérés en
profondeur de leur excès de sébum et des effets de la pollution
atmosphérique. L’assimilation des crèmes de soin est améliorée.
- Mode d’emploi : Réalisez une pâte homogène et l’appliquer sur la peau. Massez doucement par cercles concentriques.
- Dosage : 3 volumes de bicarbonate pour 1 volume d’eau.
- Mise en garde : Si vous avez la sensation que votre peau est trop sèche après l’utilisation du bicarbonate, appliquer une crème hydratante. Limiter le gommage au bicarbonate à 1 à 2 fois par semaine au maximum.
Adoucir l'eau du bain
Le bicarbonate neutralise une partie du calcaire de l’eau, qui contribue à agresser la peau de bébé et la nôtre également. En plus, l’action bactériostatique (qui bloque le développement des bactéries) du bicarbonate contribue à garder la peau saine.
- Mode d’emploi : Diluer le bicarbonate dans l’eau tiède du bain.
- Dosage : 1 cuillère à soupe (15 g) pour 10 litres d’eau du bain
Neutraliser les odeurs de la litière du chat
Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) neutralise l’acidité de l’urine et les odeurs résultantes. La structure relativement poreuse du bicarbonate piège les odeurs de l’air.- Dosage : 100 g (1/2 verre ou 6 cuillères à soupe) pour un bac de taille moyenne
- Mode d’emploi : Saupoudrer le bicarbonate uniformément dans le fond du bac et ajouter la litière.
- Mise en garde : l’utilisation du bicarbonate permet d’espacer le changement de la litière (surtout lorsqu’il s’agit d’une litière agglomérante), mais ne dispense pas des mesures d’hygiène habituelles (lavage et désinfection réguliers du bac à litière).
Nettoyer la vitre de votre cheminée
Les grains de bicarbonate exercent une action abrasive « douce », car ils se dissolvent avant de risquer de rayer les surfaces. L’action détergente de la molécule de bicarbonate renforce l’action mécanique des grains pour dissoudre les graisses et les goudrons.- Mode d’emploi : Saupoudrer le bicarbonate sur une éponge ou un linge humide. Frotter. Rincer, essorer, et rajouter du bicarbonate dès que les grains se sont dissous et ont disparu.
Limiter les odeurs de renfermé dans les placards
Le contact du bicarbonate, qui a une structure relativement poreuse, avec l’air, permet de piéger les odeurs et de les neutraliser.- Dosage : 150 g (10 cuillères à soupe)
- Mode d’emploi : Mettre le bicarbonate dans une coupelle. Remuer de temps en temps pour favoriser le contact du bicarbonate avec l’air. Changer tous les 3 mois.
- Mise en garde : Le bicarbonate en poudre ne peut neutraliser les odeurs que dans des petits volumes fermés. Si par exemple vous avez de grandes penderies coulissantes, une seule petite coupelle de bicarbonate ne pourra pas suffire.
Petit bonus pour celles qui investiraient (à très bon escient d'ailleurs) dans une coupelle menstruelle. Lorsque vient le moment de la stériliser. Vous pouvez mettre la moitié d'une cuillère à café dans votre eau bouillante. Cela permettra d'enlever les tâches de sang qui s'accumulent et s'incrustent sur la coupelle (surtout la transparente). Celle-ci ressortira comme au premier jour.
Il existe encore d'autres astuces mais je ne vais pas tout vous dire. Il faut être curieux ! A vous de jouer à présent. Je suis allée chercher quelques idées ici.
Je vous propose un libre (qui m'a été conseillé) qui devrait réunir tous ces conseils et bien plus encore pour ne plus jamais avoir besoin d'acheter 50 produits et trouver des ingrédients naturels pour prendre soin de votre chez vous et de vous, tout simplement :
Vous pouvez le retrouver ici !
Je vous souhaite que vos placards soient vides de tous produits toxiques et que votre ménage et votre vie deviennent bien plus simples.
Arrêter de croire que pour déboucher un évier, une baignoire ou une douche, il soit forcément nécessaire d'avoir le produit le plus fort du monde. Ces produits sont bons qu'à vous gâcher la vie, être dangereux et très nocifs pour vous et votre intérieur. Je ne parle même pas du risque d'intoxication pour vos enfants, si par malheur ils s'approchent d'un de ces produits.
On ne cesse de nous faire croire qu'il n'y a pas d'autres solutions plus saines pour nettoyer. Parce que produits sains et bios = produits inefficaces ! Les industries vous disent que vous pouvez attendre que tout s'encrasse, puisque des produits révolutionnaires et d'une grande efficacité existent.
C'est certain que si vous attendez des mois avant de détartrer, déboucher et laver, vous ne pourrez pas faire des miracles avec du vinaigre et du bicarbonate.
Ce sont les bonnes habitudes qui vous permettront de garder votre intérieur sain et de faire des économies car dieu sait combien les produits spécifiques coûtent chers. Bien trop chers pour ce que c'est.
Vous avez un libre arbitre, alors servez-vous en pour faire les bons choix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire