samedi 22 novembre 2014

DIY : Ne vous débarassez pas de vos meubles en rotin

Quoi ? Ce vieux truc en rotin ? Faudrait que je le garde ? Non, sans rire !!

Oui oui, gardez-le car il est précieux !



Comme je suis heureuse de vous retrouver et de vous proposer ce petit DIY qui n'est pas si compliqué que cela.

Parce que YES Monsieur débrouillardise et moi-même venons de nous installer ensemble. On a bien sûr mis la mains à la pâte pour transformer nos trouvailles en petites merveilles et ainsi avoir un vrai petit nid d'amour digne de ce nom !

C'est souvent le soucis quand on s'installe pour la première fois, on a pas trop de sous et on veut quand même se sentir bien chez soi !

Aujourd'hui je vous propose de personnaliser, de customiser un vieux meuble en rotin (beurk).

Le rotin à l'avantage de bien vieillir, d'être tout léger et à la fois très solide.



Nous avons une voisine qui nous a DONNER quelques meubles en rotin pour nous aider à démarrer. Parmi ces meubles, il y a de très belles pièces que l'on gardera sans doute quelques années. Certaines sont rares.

Au départ, quand je les ai vu, je me suis dis aïe, c'est pas terrible terrible et puis autant de meubles en rotin dans la même pièce, cela risque de faire un peu "reggae" et "baba-cool" si vous voyez le genre. Mais je ne me suis pas démonté. On avait rien donc on les accepté !! Et qu'est-ce qu'on a bien fait dit donc.

VOICI DONC LE DIY


1) Poncer les meubles. Je vous laisse imaginer comme c'est sympa à faire, drôle et passionnant ! Mais c'est presque une étape indispensable pour lisser certaines zones, éviter les échardes et autres petits soucis et puis pour enlever les restes de vernis potentiel et ainsi aider pour que la peinture accroche au mieux.

2) Lessiver. Cela implique de bien nettoyer le meuble. Enlever les restes de ponçage et tous les résidus. Sinon, une fois la peinture posée, cela ne fera pas très beau et propre.


3) Peindre. Et là, c'est presque le plus agréable. Certaines fois, il est recommandé de sous-coucher, mais finalement, ce n'est clairement pas une étape indispensable, surtout maintenant car les peintures sont bien assez pigmentées.






Ensuite, de la patience et peut-être qu'il ne sera pas nécessaire de passer de seconde couche. En tout cas, pour nous, cela n'a pas du tout été nécessaire.


Quelques conseils bien utiles :


- Côté ponçage, pas besoin de prendre la totale (genre ponceuse électrique). Du papier abrasif de différents grains. Moyen et fin par exemple donc compris entre 120 (moyen) et 280 (fin). Et une cale pour aider à poncer plus vite.
- Si vous poncer, pensez à aérer ou encore mieux à le faire dehors. Et protéger vous avec un masque. Je pense que c'est indispensable. Vous pouvez compléter avec gants et lunettes mais c'est déjà un peu moins nécessaire.
- Il n'est pas du tout utile de dépenser des fortunes dans les peintures. Nous avons choisis celles de Castorama qui relativement bon marché. Les peintures c'est déjà un sacré investissement, alors pas besoin d'y laisser un bras.
- Mat ou satiné ? Pour les meubles, sans hésité, du SATINÉ. Le mat c'est très pénible à peindre. Cela s'étale mal et les coups de pinceaux se voient. Si vous n'avez que cela, ce n'est dramatique mais au final le rendu est moins "propre". Oh et à l'eau bien sûr les peintures. Elles sont moins nocives et si vous vous tachez, vous pourrez toujours rattraper le coup.

Ici, la peinture est mat
Là, elle est satinée

- Qui dit peinture, dit pinceaux. Et là encore, inutile d'acheter le kit complet. Il en faut un moyen et un plus petit pour peindre les endroits difficile d'accès. Si vraiment vous avez de grosses surfaces à peindre (comme un mur, alors effectivement, il vous faudra investir davantage. Ici, pour peindre des meubles, les "petits" pinceaux suffisent.
- En parlant de pinceaux, une fois le meuble fini de peindre, nettoyer vos pinceaux avec du liquide vaisselle (par exemple) puis laissez-les tremper (la partie poilue uniquement) dans de l'eau si vous savez que vous allez les réutiliser très bientôt. Sinon, nettoyez-les encore et encore jusqu'à temps qu'ils soient totalement propre et essorez-les autant que possible. Pour les laisser totalement sécher, à plat sur un torchon me semble une bonne solution.
Pour le cas où vous les auriez laissés tremper, avant de vous en resservir, essorez-les très fortement en les secouant dehors par exemple pour pouvoir les utiliser correctement ensuite.
- Tout comme pour le ponçage, quand vous peigniez, aérez ou peigniez dehors. Même si la plupart des peintures sont écocertifiées, il n'en reste pas moins que des produits nocifs et très forts les composent, donc précautions avant tout.
- Une fois la phase peinture finie, s'il vous reste de la peinture, nettoyez les contours des pots et refermez les couvercles aussi vite que possible. Compte tenu du prix des peintures, il serait dommage de gâcher du produit.


Je pense avoir tout dit pour l'essentiel. Ce n'est pas si difficile et qu'est-ce qu'on est fier de nous ensuite.

Pensez à inviter vos amis pour vous aider car seul c'est tellement ennuyeux mais à plusieurs, c'est tout de suite plus sympathique et le temps passe beaucoup plus vite. Sans oublier que vous vous souviendrez de qui à peint quel meuble et cela vous refera penser aux bons moments partagés, sans aucun doute.


Très bon week-end à vous. Et à mercredi.

2 commentaires:

  1. J'aime particulièrement le petit meuble gris perle .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Il faudra que je fasse quelques photos de l'ensemble des meubles repeint. Avec la luminosité que j'avais, j'ai limité mais je ferais un nouvel articles avec les différentes pièces !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...