Dans cette aventure du retour au naturel que je vis, je suis enchantée de toutes ces belles découvertes que je fais.
C'est incroyable tout ce que la nature peut nous offrir et je n'en suis encore qu'au commencement. J'ai encore tant de choses à découvrir.
Comme je n'aime pas garder les choses que pour moi, je suis heureuse de pouvoir les partager avec vous. Aujourd'hui, ma découverte, c'est le vinaigre de Cidre. Et vous allez être surpris et surprises de découvrir tout ce que l'on peut faire avec.
Je vous avais déjà parlé du vinaigre blanc qui est un ingrédient indispensable. Mais le vinaigre de Cidre sort clairement du lot.
Comment se fabrique le vinaigre ?
Le vinaigre de Cidre (comme tout les autres vinaigres) se créé naturellement grâce à la simple oxydation de l'éthanol (contenu dans les boissons alcoolisées) par un processus de fermentation dite acétique. Cette fermentation est le fait d'une bactérie communément appelée Acetobacter suboxydans (à mes souhaits !).
Bref, cette charmante petite bactérie est du genre hyper sociable. Ainsi, elle s'associe avec l'acide tartrique et citrique pour former un "biofilm" au dessus de la boisson alcoolisée (type vin) avec le temps. Le vinaigre est ainsi obtenu. Grâce à sa grande teneur en acide, c'est non seulement un excellent détergent (naturel !) mais également un produit bactéricide et médicinale !
Pourquoi faire le choix du vinaigre de Cidre en particulier ?
Il est riche en phosphore, calcium, magnésium, soufre, fluor, fer, bore et silice, mais pas seulement. Grâce à ses acides essentiels, ses enzymes et sa pectine (grâce à la pomme) et sa grande teneur en potassium il est un atout formidable pour notre corps (intérieur et extérieur).
USAGE EXTERNE
- Varices : Imbiber un tissu de vinaigre de cidre et envelopper vos jambes pendant 20 minutes
- Hémorroïdes : prendre des bains de siège où vous diluez un verre de vinaigre de cidre et un verre d'infusion de sauge dans de l'eau tiède. (Ce n'est pas glamour, mais il faut bien en parler puisque ça existe !)
- Acné : Dans un grand bol, versez 1 litre d'eau bouillante avec 4 c à s de vinaigre de cidre et pourquoi pas quelques fleurs de camomille. Couvrez-vous la tête d'une serviette et placez le visage au-dessus du récipient dans la vapeur. Vous pouvez rester une dizaine de minutes.
- Herpès ou zona : Tamponnez les zones concernées avec du vinaigre de cidre non dilué. Le faire aussi souvent que possible. Pour le coup, je vous confirme que cela fonctionne très bien. Ma maman a régulièrement des crises d'herpès et ils disparaissent en un rien de temps.
- Piqûres de petits insectes : Appliquez immédiatement du vinaigre sur la zone concernée. Il va stopper les démangeaisons.
- Coups de soleil : Le vinaigre de cidre calme et rafraîchit la peau rouge et douloureuse et empêche les infections. Appliquez le non dilué, doucement, sur les zones rouges. Et prenez un bain d'eau fraîche dans lequel vous aurez dilué 3 c à soupe de vinaigre de cidre.
- Règles abondantes : Diluez un demi-verre de vinaigre de cidre dans de l'eau chaude et faire des bains de sièges. Le vinaigre agit contre les saignements.
- Soins du corps :
- Bains : pour détendre la peau et pour régénérer son film protecteur, prenez un bain dans lequel vous aurez versé 1 ou 2 verres de vinaigre de cidre. Restez au moins 15 minutes et relaxez-vous !
- Massages : 1 fois par semaine, après la douche, effectuez un massage avec 1 verre de vinaigre dans un lavabo rempli d'eau chaude. Massez-vous le corps avec cette eau vinaigrée pour qu'elle pénètre bien dans la peau. Ne vous essuyez pas !
- Soins du visage :
- Crème de nuit au yaourt et au vinaigre de cidre : Mélanger et remuer jusqu'à obtenir une pâte lisse.
- 3 c à s de yaourt nature bio,
- 1 c à s de crème fraîche,
- 1 c à s de miel (chauffé et bien fluide),
- 1 c à c de vinaigre de cidre,
- 1 c à c de jus de tomate.
- Masque à l'avocat et au vinaigre de cidre : Étalez la préparation obtenue sur votre peau et laissez agir 30 minutes.
- 3 c à s d'avocat écrasé,
- 3 c à c de miel,
- 2 c à s de vinaigre de cidre,
- 2 c à c de son de blé.
- Soins des cheveux :
- Cheveux blonds : faites une décoction de fleurs de camomille (20g/l) et la mélangez dans 1 l de vinaigre de cidre. Appliquez 20 cl de cette solution après le shampoing.
- Cheveux bruns : préparez un shampoing avec 2 c à c d'eau de rose, 2 c à s de vinaigre de cidre et 2 œufs puis massez-vous les cheveux avec et laissez agir quelques minutes.
- Cheveux brillants : faites une décoction avec 30 gr d'orties dans 1/2 litre d'eau. Filtrez-la et mélangez avec le vinaigre de cidre. Appliquez la préparation après le shampoing.
- Cheveux épais : placez 10 gr de feuilles de bouleau, 10 gr de feuilles de lavande dans une carafe puis versez dessus 1 litre de vinaigre de cidre. Fermez hermétiquement et laissez macérer un semaine. Massez-vous la chevelure avec la solution. Ne pas rincer.
- Boucles naturelles : après le shampoing, appliquez une solution chaude de vinaigre de cidre (proportion 1/4) et d'eau.
- Cheveux gris : lavez les cheveux avec du vinaigre de cidre (proportion 1/3) dilué dans l'eau et chauffé. Ne pas rincer.
- Cheveux gras : appliquez uns solution de vinaigre de cidre dilué dans l'eau (2/3 d'eau) après le shampoing.
- Pellicules et chutes de cheveux : appliquez du vinaigre de cidre dilué (3/4 d'eau) et chauffé, après le shampoing.
- Soins des mains :
- Crème pour les mains gercées et sèches : moitié huile d'olive (ou autre huile végétale) et moitié vinaigre. (bonne pour le corps aussi).
- Soins des pieds et des jambes :
- Vivifier les pieds : trempez vos pieds 15 minutes dans 5 litres d'eau chaude dans lequel vous aurez versé 3 c à café de sil et 2 de vinaigre de cidre.
- Jambes lourdes : frictionnez vos jambes au vinaigre de cidre pur.
USAGE INTERNE
Le cocktail de Jarvis : petit remontant home made.
Pour cela, il vous suffit de diluer...
- 2 c à c de vinaigre de cidre
- 1 c à c de miel
- 100 ml d'eau (si possible riche en sodium).
Pour ressentir un effet, il est conseillé d'en boire 3 verres par jour sur une période plus ou moins longue selon le mal à soigner.
Recommandé pour
- les faiblesse, fatigue, fragilité face aux microbes et virus en cure de 4 semaines.
- les troubles cardiaques et circulatoires.
- la fatigue musculaire après un effort sportif important ou tout simplement en cas de courbatures et contractures musculaires.
- l'entretien de la vitalité.
- les règles abondantes en buvant le cocktail le matin.
- les mains sèches et gercée en cure de 4 à 6 semaines avec un verre avant le petit-déjeuner.
Petits traitements médicaux naturels :
- Mal de gorge et enrouement :
- 75 ml d'eau tiède
- 25 ml de vinaigre
A faire en gargarismes le plus possible. En cas de douleur importante, le faire toutes les heures (et penser à recracher !)
- Toux bronchique :
- 4 c à s de miel liquide
- 5 c à c de vinaigre de cidre
Prendre une c à café de ce sirop. Penser également à beaucoup boire. Les infusions de thym bien chaudes sont très recommandées.
- Troubles intestinaux :
Diarrhée :
- 2 c à c de vinaigre de cidre
- 1 verre d'eau
A boire avant les repas par petites gorgées jusqu'à disparition des maux.
Constipation :
- 2 c à c de vinaigre de cidre
- 1 verre d'eau
A boire plusieurs fois par jour.
- Problèmes de dents et de bouche :
- 1 c à c de vinaigre de cidre
- 1 verre d'eau
Se rincer la bouche matin et soir après le brossage des dents.
Le vinaigre de cidre stoppe les inflammations d'origine bactérienne, stimule l'irrigation de la gencive.
Voilà pour les vertus et les bienfaits du vinaigre de cidre.
Attention aux articles qui parle du vinaigre de cidre comme allié minceur : le produit miracle qui vous fera perdre du poids. Même si cet ingrédient permet de nettoyer votre corps, il ne vous fera pas perdre directement du poids. Pour réussir à maigrir, il faut avoir une bonne hygiène de vie.
Je vous souhaite une bonne fin de week-end. Bisous à vous.
Écoutez votre corps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire