samedi 1 février 2014

Quoi, tu ne connais pas la Cup ?

Nous voici samedi (ouah, quel scoop !) et donc nouvel article (oui, avec ma superbe organisation, les articles sont publiés les mercredis et samedis maintenant... Bref, no coment !)

C'était sur ma liste d'idées d'articles, mais je ne savais pas trop quand en parler. Et puis, comme ma coupelle et moi on va fêter nos 1 an de vie commune, je me suis dit que c'était l'occaz !

Attention, sujet dit TABOU et 100 % FILLE surtout.


Je peux vous assurer que depuis presque un an, je ne subit plus mes règles ! Au contraire, limite ça me fait plaisir (excepté, les seins énormes (plus énormes que d'hab), le bidon qui fait sa révolte de l'intérieur avec les ovaires, les intestins qui se mêlent à l'histoire (genre : ouais, nous aussi on veut faire notre révolution), l'excédent d'eau qui vient et qui repart (en mode rétention)...) ou presque !

C'est grâce à ma belle-sœur que j'ai découvert "la chose" (non, pas la main dans Ma Famille Adams...), mais la coupelle menstruelle, alias la cup pour les intimes !

Qu'est-ce que c'est ?

La cup menstruelle est tout simplement une protection hygiénique réutilisable qui remplace et joue le même rôle que tampons et serviettes réunis ! 100 % en silicone médical, hypoallergénique, sans phtalates, sans bisphénol A, sans latex et sans parfum, elle respecte santé et hygiène. Il en existe de différentes couleurs mais pas de panique car les couleurs sont clean.

Je vous vois déjà tilter sur le terme de "réutilisable" en vous disant que c'est dégoutant. Mais pas du tout et je vais vous le prouver.

Comment cela fonctionne ?

Comme elle est en silicone, elle est souple et donc flexible. Grâce à des techniques ingénieuses de "pliage" (comme l'origami) elle se glisse facilement dans le vagin (pok) pour recueillir les règles (bloup, bloup, bloup).
Il suffit de se changer le matin (au réveil) et le soir (avant le coucher). On vide la cup (et non, ce n'est pas dégueu) et on la lave avec du savon doux (et non parfumé) et on rince à l'eau claire d'abord froide, puis tiède. Si on est au taf (et encore, ce n'est pas censé arriver souvent) on essuie avec le papier toilette et dès qu'on rentre at home, on la nettoie comme expliqué au-dessus ! Plus facile, tu meures !

Pourquoi la Cup, plutôt que les tampons et les serviettes ?

C'est là que je vais vous dire que c'est plus propre (bien plus propre) que les tampons et les serviettes. Et ce n'est pas que je l'ai lu, c'est qu'en un an, j'ai pu tester !
Avec les tampons et les serviettes, il y a macération car contact avec l'air (oxygène) et donc des odeurs (si, si arrêtez de mitonner. On put, ça put et puis c'est tout). Pendant cette semaine que nous vivons chaque mois, on ne se sent pas à l'aise, on se sent sale et on ressent le besoin de rester chez soi et de se laver tout le temps. Et encore, je ne parle même pas des nuits... avec les serviettes ou couches pour bébé...

Conclusion : c'est plus propre.

C'est aussi bien meilleur que les tampons car ceux-ci assèchent la muqueuse interne du vagin et le fragilise. Avec la cup, vous ne vous abîmez pas. Et je parle d'expérience. Si je n'avais pas connu cette technique, je ne sais pas comment j'aurais fait car les tampons n'étaient plus envisageable pour moi. Ils anéantissaient le peu de flore vaginale que j'avais encore (la flore est une protection fragile mais indispensable pour éviter les mycoses par exemple ! Le glamour est parmi nous !)
Dans ce même esprit, on peut utiliser la cup jusqu'au dernier jour de règle sans risque de douleurs, contrairement au tampon, puisqu'il absorbe et donc assèche.
Conclusion : c'est plus respectable et sain pour ton corps et ta flore vaginale.

La cup est juste plus pratique. Moi qui suis toujours en vadrouille entre chez moi et chez mon chéri, je ne sais même plus comment je faisais avant. Il fallait que je pense à prendre 10 tampons, 5 serviettes et tout le tralala. Cela prenait de la place et il fallait y penser ! Maintenant, j'ai ma cup avec moi. Elle ne prend pas de place, c'est beaucoup plus pratique.

Conclusion : Gain de temps et de place.

C'est plus écolo et plus écono ! La preuve en image !


Conclusion : Écologique et économique !

La cup est sensuelle. Car finit le temps du bruit de serviette quand on marche. Finit aussi le temps où, on voit les ailettes de la serviette dépasser de la culotte Snoopy (sexy aussi, au passage). Et je ne parle même pas de la ficelle du tampon et des odeurs. C'est à se demander comment les hommes font pour supporter telle horreur ! Avec la cup, rien ne se voit et on peut continuer de mettre de jolies culottes en dentelle (je reconnais aimer le confort durant cette période, toutefois et mettre des culottes Snoopy, comme vous toutes !).

Evidemment, le sport est autorisé (conseillé et recommandé, même). Non, mais en gros, la piscine : on peut; la course à pied : on peut; le yoga : on peut; etc. La coupelle n'empêche pas de faire du sport. Les règles non plus, au passage. Pour avoir moins mal, le sport peut vous aider. Mais c'est un autre sujet.

Au delà de toute publicité, je vous informe que les tampons et les serviettes sont pleins de produits nocifs et blanchis au chlore et à d'autres produits. Je vous propose une solution plus durable et plus saine pour votre corps

J'arrête là pour le roman. Mais vous avez compris l'idée. Je vous invite vraiment à vous lancer dans cette aventure qu'est la cup.


Pour ma part, j'ai acheté sur FLEURCUP. Mais il en existe bien d'autres ! C'est à vous de trouver celle qui vous convient.


Et pour finir sur une note rigolote, je suis tombée sur cette vidéo, bien sympa.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...