mercredi 2 avril 2014

10 choses qui ont vite tendance à m'agacer...


Attention ! Gros rapport au bio dans cet article (pour changer).

Comme vous le savez surement (à force que je vous bassine avec cela), le bio et moi, on commence une belle histoire d'amour. Du coup, en tant que toute récente bioaddict, je commence à rencontrer quelques situations délicates et très certainement un peu beaucoup agaçantes ! En voici quelques-unes.


-1-


Arrêtée à un feu rouge, je vois la voiture de devant jouer de l'accélérateur en attendant très patiemment que le feu passe au vert. Genre vrmmm, vrmmm, vrmmm (je sais, j'imite bien la voiture). Comment vous dire que la personne qui fait cette chose suscite en moi des envies de destruction, voire de meurtre... Comment consommer plus, pour strictement rien d'intéressant et d'utile ? N'est-ce pas ?! Ce genre de personne est d'ailleurs la même qui avance d'un mètre pour combler un léger écart entre sa voiture et celle de devant. Ou encore la personne qui te colle aux fesses (de ta voiture, sans idée mal placée) parce que toi, tu respecte le code de la route (non, je ne suis pas une mémère !!!!) et l'environnement au passage, et qui décide de te doubler comme une tarée vorace, tout cela pour se retrouver au feu rouge, 1 minutes et 2 secondes avant toi !  
 

-2-


Bien souvent, quand tu dis que tu lance dans le bio, tu commence à te prendre des remarques dans la gu.. la figure ! Et là, c'est encore une chose qui à tendance à légèrement m'énerver. C'est du style : "tu te dis bio (ou en train de le devenir), mais tu roule dans une vieille voiture et tu te maquille aussi ! Ah ! Et tes vêtements, ils sont bio aussi ?" Cette personne n'est autre que celle qui n'en fait pas le quart de ce que tu fais, mais, elle se sent subitement pleine d'assurance et ne se gêne pas pour te mettre mal à l'aise et te clouer le bec ! On ne peut clairement pas être irréprochable ! Ce sont les petits gestes qui nous permettent d'avancer. Alors, je fais ce que je peux, à mon échelle, et je dis m.... aux autres (respire Priscilla ! Du calme du calme !)


-3-


Quand je parle de mes lubies de zéro déchet, je commence généralement par le coton et les mouchoirs jetables que l'on pourrait remplacer par des produits plus écologiques et NON JETABLES. Comme ce que nos grands-parents utilisaient par exemple. Le coton passe encore, mais dès qu'on aborde les mouchoirs, je suis confrontée à des onomatopées telles que Ah, Oh, Berk !! Ou encore "mais, c'est dégueu et pas hygiénique parce que quand tu es malade, il faut changer souvent de mouchoirs, d'où le principe des mouchoirs jetables" C'est sans compter sur les phrases du genre "je ne veux pas laver ma morve avec mes autres vêtements", etc. J'ai envie de crier qu'il y a des choses bien plus dégueulasses que laver ses mouchoirs... Beaucoup de personnes n'imaginent même pas les choses plus que dégueulassent qui les entourent... Mais bon, chacun son opinion ! Hein !? Et pour l'hygiène, j'ai envie de dire qu'il faut bien le changer de temps en temps ce mouchoir. Donc, on change juste plus souvent lorsque l'on est malade.

-4-


Pourquoi notre société s'imagine qu'il faut nécessairement des produits ultra chimiques et ultra puissants pour dégraisser, décaper, désherber, détartrer. Pourtant, il y a quelques années, on faisait autrement ! Et cela fonctionnait très bien. Il suffit d'anticiper et de prévoir. C'est une autre chose qui à le don de m'agacer. Quand on voit la pub pour le Cilit Truc, regardez-bien ce qui est noté en bas : PRODUIT DANGEREUX ! Vous pensez aux enfants qui risquent de s'intoxiquer avec ça, alors que du bicarbonate et du vinaigre le seraient beaucoup moins !

-5-


Qu'on dise que ça sert à rien de faire des petits gestes écolos, car à l'échelle planétaire, c'est rien. Si tout le monde se dit cela, c'est certain qu'on n'avancera jamais. Alors faites vos petits gestes, aussi infimes soient-ils car ils ont un impact !
 

-6-


Qui dit bio, dit aussi moins de médicaments chimiques. Il existe des alternatives, bien plus naturelles et je pense assez efficace. Le moral joue pour beaucoup aussi. En tout cas, notre société est bien trop fan des médicaments, à toute occasion, pour un rien. Pensez aux plantes (non pas le cannabis !) qui existent depuis la nuit des temps ! Elles sont très efficaces ! Si, si !

-7-


Quand je dis que manger moins de viande (je reviendrais prochainement parler sur ce sujet) serait mieux pour notre santé et qu'on vient me parler des carences en protéines. C'est vrai qu'elles sont importantes mais elles ne sont pas les seules. Il existe d'autres protéines que celles animales.

-8-

J'achète des Tupperware, car ça dure dans le temps. Mais c'est du plastique ! J'entends alors dire que ce n'est pas mieux que d'utiliser des bouteilles en plastique jetables que l'on réutilise. Alors, que c'est limite quand même.

-9-


Les lingettes jetables dans les toilettes vendues par certaines marques ! Il ne faut pas les jeter dans les toilettes.

-10-


Pour finir, j'ai du mal à ne pas juger les personnes qui n'en n'ont rien à faire de la situation dans laquelle nous nous trouvons, écologiquement parlant, si vous voyez ce que je veux dire. Peut-être qu'elles préfèrent ignorer la chose. Ne pas se confronter à la réalité. J'aimerais tellement embarquer tout le monde avec moi. Et vous, vous vous lancer dans le bio et l'écolo ? 

Je ne veux juger personne. Il n'empêche qu'il y a forcément des petites choses qui nous énervent. Je me doute qu'à force de parler bio, je dois aussi agacer pas mal de monde.

Chacun son point de vue donc.

Mon but est justement d'en parler et de susciter l'avis de tout le monde. Car on apprends beaucoup de l'opinion des autres. C'est toujours constructif.

Je vous souhaite une bonne aprem.
A très vite.

P.S. : Désolé pour mon absence de ce week-end.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...