dimanche 27 avril 2014

Avant l'été #1 : Prendre soin de son body en 10 leçons (spécial femme)

Je ne viens pas donner des conseils de professionnels, mais juste des conseils personnels car il n'est pas toujours simple d'aimer son corps et donc d'en prendre soin quand rien ne va.

Les beaux jours arrivant, je me suis dis que c'était une bonne introduction à une petite série spéciale que je vous prépare avant l'arrivée de l'été (et donc des maillots de bain).

Cet article est dédié aux femmes. Mais ne vous inquiétez pas messieurs, je ne vous oublie pas.

C'est toujours quand les beaux jours arrivent que les complexes reviennent et qu'on se dit que non, le maillot de bain, on ne pourra pas le porter en public. La faute à l'hiver qui a camouflé notre corps dans d'épais habits.



Il est temps de renouer avec ce corps qu'on avait un peu oublié depuis quelques mois.




1) AIMEZ VOTRE CORPS. Je pense qu'on peut essayer de se convaincre des jours entiers sans jamais vraiment y arriver. Il faut comprendre par là que ce n'est pas en faisant un régime au concombre que vous allez arriver à aimer votre corps. Chaque femme est différente (et heureusement). Chaque femme doit aussi faire avec ses hormones qui jouent un rôle primordial dans la perte de poids. Plus vous allez forcer votre corps et moins il voudra. Il faut faire les choses en douceur, avec de simples et bonnes habitudes.
Pensez aussi à vos qualités physiques, vos atouts ! Les petits défauts sont petits justement. Alors ne leurs donnez pas trop d'importance.




2) MANGEZ POUR VIVRE et non l'inverse. On mange de trop, beaucoup de trop. Apprenez à écouter votre corps. Il saura vous dire stop à sa manière (douleurs au ventre, problèmes intestinaux, ...). Cela m’amène au 3ème point.




3) PRENEZ PLAISIR. Prenez le temps de déguster votre assiette et sentir chaque saveur sur votre palais. Si vous mangez lentement, vous aurez le temps de sentir votre seuil de satiété qui arrive souvent après 20 minutes de repas. Si vous mangez trop vite, vous n'aurez pas le temps de le sentir et vous mangerez plus que nécessaire. Et c'est là que vous allez grossir. Ce n'est pas parce que vous avez mangé une raclette !




4) ARRÊTEZ DE COMPTER... les calories. S'il y a bien un truc qui m'agace, ce sont les personnes qui comptent leurs calories tout au long de la journée. Je l'ai, moi-même fait. Il faut comprendre que l'assimilation d'un aliment ne peut pas se baser uniquement sur son nombre de calories (kilocalories serait plus exacte d'ailleurs). En effet, votre corps ne va pas assimiler de la même manière deux aliments avec le même nombre de calories. Cela dépend de l'énergie qu'il va dépenser pour digérer l'aliment et ce que va lui apporter cet aliment en terme de fibres, protéines, graisses (ou sucre), nutriments, etc. Inutile de compter. Mangez varié et ce sera très bien ! (Article à venir sur ce point prochainement)




5) FAITES DU SPORT. Si vous voulez garder la forme toute votre vie, il faut bouger et donc faire du sport. Pour cela, rien de compliqué et il n'est pas nécessaire de dépenser une fortune dans une salle de sport pour réussir. MARCHER, c'est simple et pas cher du tout ET C'EST DU SPORT !!! (Article à venir sur ce point prochainement).




6) BUVEZ DE ... L'EAU. Si vous faites du sport (ou pas d'ailleurs), il faut boire ! Pour vivre, l'élément indispensable c'est l'eau (avant la nourriture). Vous pouvez vivre sans nourriture plusieurs semaines mais que quelques jours sans eau. Buvez (de l'eau) pour vous hydrater, pour vous nettoyer de l'intérieur, pour éliminer l'excès d'eau (oui, aussi bizarre cela puisse-t-il paraître). Vous n'êtes pas obligés de boire 3 litres mais 1 serait déjà pas mal. Si vous pratiquez une activité physique, pensez à boire avant, pendant et après.




7) SE PESER, QUELLE IDÉE ? Le problème des femmes avec la balance, c'est qu'elles finissent par ne plus écouter leur corps, mais juste la balance et le vilain chiffre qui s'y affiche. Comme vous allez vous mettre au sport (la marche par exemple en balade en amoureux, ou la piscine avec vos enfants, ou le vélo en famille, etc.) vous allez prendre du muscle. Et en montant sur la balance, la seule chose que vous allez voir, c'est le poids croissant qui s'affiche. Or, vous n'avez probablement pas grossie, mais juste pris en masse musculaire (qui pèse plus lourd que la graisse). Vous voyez où je veux en venir ? Le mieux, c'est d'avoir un pantalon test. Un dans lequel vous vous sentiez bien (pas boudiné) avant les quelques kilos superflus. Si vous vous sentez de nouveau bien dedans, pas besoin de culpabiliser avec cette vilaine balance qui vous fait croire que vous avez grossi alors que non. Autre chose : en tant que femmes, nous avons un cycle hormonal qui joue beaucoup avec nos nerfs et qui aime faire jouer la balance. Par exemple, en ce qui me concerne, je sais que je fais de la rétention d'eau avant la semaine fatidique. Très clairement, il est inutile de monter sur la balance pour constater le désastre temporaire et hormonal que l'on ressent déjà dans son corps.




8) NE CULPABILISEZ PAS. Pourquoi bon nombre de femme culpabilise dès qu'elles avalent un pain au chocolat ? Parce qu'elles ont entendu partout autour d'elles que c'est le pire truc à manger. Un mélange de sucre et de graisse, le combo infernal et totalement destructeur de votre corps et de tous vos efforts des derniers mois pour perdre vos 2,5 kilos ?? STOP !! Le maître mot est PARCIMONIE ! Si vous en mangez à chaque petit dej, effectivement, ce ne serait pas super top. Seulement, ce matin vous en avez envie. Mais avant même la première bouchée, vous pensez à tous les efforts que vous allez devoir fournir pour l'éliminer ! Vous voulez que je vous dise, c'est cette culpabilité qui va vous faire grossir. Car vous allez stresser et ça par contre, ça fait grossir ! Donc profitez de ce pain au chocolat, prenez du plaisir (on en revient au conseil n°3 là) et vous verrez que ça passera tout seul, ni vu ni connu.




9) ADIEU RÉGIME ! Ça, c'est vraiment le mot dont j'ai horreur ! Par pitié, arrêtez de faire des régimes. Le seul et unique moyen de vraiment prendre soin de son corps et de sa santé (non pas de ses petites poignées d'amour), c'est d'adopter une hygiène de vie saine et simple. Les régimes nous frustrent, nous font croire qu'on perd du poids durablement, alors que non. Ils aggravent la situation de départ. On reprends tout et bien plus encore. Vous pourrez constatez qu'en écoutant votre corps, vous allez vite voir un changement durable dans le temps, qui vous rend heureuse tout simplement !




10) NE PROCRASTINEZ PAS. Oui, vous savez, cette idée de vouloir toujours remettre les choses au lendemain ! Que ce soit pour le sport, pour vous aimer, pour prendre soin de votre corps pour boire, lancez vous, un point c'est tout ! Si vous vous dites que vous commencerez à aller marcher la semaine prochaine ou que vous voulez d'abord aller acheter une tenue de sport, vous ne le ferez jamais. L'essentiel, c'est de se dire : à partir de maintenant, je fais ça ! Parce que c'est bon pour mon corps, pour ma santé.


J'espère que ces petits conseils vous auront aidé, mesdames.

Le prochain article sera consacré aux hommes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...