J'aime lancer des articles qui font débat ! Gniac gniac. Mais plus sérieusement, faut-il choisir entre faire les soldes ou ne pas les faire ? Et pourquoi faire ce choix-là ?
Cherchant à aller vers une vie plus saine et plus en accord avec mes aspirations, je commence à me poser ce genre de question.
Sans compter que j'ai fait pas mal de tri dans ma garde-robe et pourtant, elle est encore bien (trop) remplie !
Plusieurs raisons à ce questionnement :
- J'ai lu Zéro déchet et elle a raison : posséder trop de choses ne rend pas plus heureux et nous fait perdre du temps. Les choses matérielles ne pourront jamais autant nous satisfaire qu'une balade en famille, qu'une soirée entre ami(e)s, que l'histoire de vos grands-parents, etc. Les petits bonheurs de la vie ne sont pas quantifiables et c'est ce qui les rend si mémorables et si beaux !
- La consommation ou plutôt la surconsommation dans ce monde n'est pas la solution et on doit être en mesure de se remettre en question à ce sujet.
- Éthique car dans la plupart des magasins où nous allons, nous recherchons avant tout un prix attractif. Seulement derrière, ce sont des pays pauvres exploités qui exhaussent nos vœux pour un salaire presque inexistant tandis que les entreprises françaises ferment et que tout le monde est au chômage...
- Le ridicule ne tue pas mais bon quand même ! (il y a des limites Maurice !) On se rue dans les magasins pour dénicher le vêtement le moins cher, le plus beau qui restera probablement dans le fond du placard car c'est simplement un achat compulsif. Avoir avant l'autre absolument. Posséder le plus de choses pour exister. Et surtout être un gros mouton (qui est bien abusé par la société de consommation).
- Le développement durable. Oui votre pantalon à été fabriqué à l'autre bout du monde, avec des quantités d'eau, de colorants, de produits chimiques, d'émanation de CO², de destruction de forêts pour satisfaire votre petite personne durant un été ! Donc vous êtes responsables de cela ! En gros, on appelle cela l'éco-conception. Il s'agit de prendre en compte le produit dans sa globalité (de sa fabrication à sa destruction). Et faites attention à certaines marques qui disent faire du DD : la plupart du temps, elles ne font que du greenwashing, c'est-à-dire qu'elles ne prennent pas en compte tous les aspects de la création d'un produit et ne font du DD que sur bout de la chaîne de production !
Alors, oui, on peut faire les soldes, mais les faire de manière responsable et logique. Quelques conseils :
- Essayer de faire du repérage sur internet car les vêtements sont généralement portés ce qui permet d'avoir un meilleur aperçu du rendu. Ensuite, vous n'avez plus qu'à le retrouver en magasin pour aller l'essayer et voir s'il correspond à votre morpho (Christina sort de ce corps).
- Faites-vous une liste de ce dont vous avez réellement besoin. Qui soit utile, nécessaire et indispensable !
- Vous pensez réellement avoir besoin d'un troisième maillot de bain ?? Peut-être que vous pouvez customiser celui de l'année dernière pour le transformer. Vous aurez alors l'illusion d'en avoir un tout nouveau.
- Faire les magasins entre copines ou en famille pour avoir un avis objectif d'un vêtement et ne pas acheter inutilement.
- Plutôt que de faire les soldes en magasins, faites des échanges entre copines. Presque gratuit, vous repartirez avec de nouvelles pièces que vous saurez surement mettre en valeur et à la mode (à votre mode).
- Pensez à faire les friperies pour dégotter des perles rares que personne d'autre n'aura ! Et bonus, vous laissez une seconde chance à un vêtement qui aurait dû partir aux oubliettes !
Comme Béa Johnson conseille de le faire dans son livre, vous pouvez réduire considérablement vos achats inutiles en attendant uniquement les soldes pour compléter votre garde-robe. Non, vous ne serez pas moins heureux, c'est simplement une autre manière de fonctionner. C'est prendre conscience, quelque part, du bourrage de crâne dont nous sommes tous victimes par la société de consommation.
Il n'est pas nécessaire d'aller vivre dans la forêt au milieu de rien et de se couper du monde entier, mais simplement prendre conscience de ses actes et de réduire cette consommation excessive. Profitez plutôt d'un instant de bonheur. Ça n'a pas de prix (c'est le cas de le dire). Votre compte en banque vous dira merci !
Il existe un groupe sur facebook qui s'est créé pour "spammer" les soldes 2014, pour celles et ceux que cela intéresserait (au cas où ! ^^)
Je vous laisse également découvrir la page facebook de Monsieur Mondialisation qui évoque les actuels problèmes de notre société et la limite de cette surconsommation !
Et pour le livre de Béa Johnson, vous pouvez retrouver mon précédent article ici !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire