samedi 7 juin 2014

Un soin venu du sud-ouest marocain


Un peu de voyage et de chaleur aujourd'hui sur le blog avec un soin en provenance directe (ou presque) de la nature, mais, attention, pas n'importe lequel : une huile très précieuse...




Utilisée depuis des siècles par les Berbères de l'Atlas aussi bien pour ses propriétés culinaires que thérapeutiques et cosmétiques, cette l'huile est issue de l'arganier, un arbre millénaire qui pousse essentiellement dans les zones arides du sud-ouest marocain. Vous l'aurez surement devinez, je veux parler ici de l'huile d'argan.


Tout le monde en fait l'éloge et toutes les marques se l'accaparent pour créer de savants produits cosmétiques que ce soit pour votre corps ou pour vos cheveux. Sauf que, comme vous le savez, j'aime les choses simples.



J'ai trouvé mon huile d'argan pure et biologique issue de son terroir originel entre Essaouira et Agadir, au fond d'une grande surface, perdue au milieu de produits tout sauf naturels, chez So Bio Etic de Léa Nature. Cette marque en qui je fais confiance et qui sait conserver la nature dans ses produits pour nous proposer le meilleur et le plus bio possible.

Huile pure d'Argan Bio de SO BIO ETIC chez LÉA NATURE


Cette huile est riche en acides gras essentiels et en vitamine E, aux vertus nourrissantes, protectrices et anti-âge. Bref, c'est un concentré de bonnes choses.



Mes cheveux commençaient à se sentir fatigués, secs et cassants. Il me fallait quelque chose de naturel et simple pour ne pas venir trop compliquer ma nouvelle routine capillaire. Je voulais surtout quelque chose de naturel, sans silicone pour les nourrir et les revigorer. Presque toutes les huiles végétales pouvaient convenir, mais c'est celle-ci que je voulais découvrir.

Mon rituel ?


La veille au soir (de mon "shampooinage"), après avoir brossé mes cheveux, j'applique l'huile d'argan directement sur mes longueurs.


Je masse bien ma chevelure et je termine même par le crâne avec ce qu''il me reste d'huile dans les mains. En effet, pour garantir des cheveux forts, les huiles végétales peuvent être une grande aide. Et NON, les cheveux ne sont pas plus gras et ne graissent pas plus vite.

J'enveloppe mes cheveux dans une serviette légèrement chaude (passée sous le fer à repasser ou laissée sur un radiateur) et je laisse poser toute la nuit.
{Si vous n'avez pas le temps, laisser poser l'huile le plus longtemps possible (1 heure ou deux par exemple). Plus on laisse poser et meilleur sera le résultat.}


Le lendemain matin, je rince bien mes cheveux, surtout au niveau des racines et je les laves normalement (avec un shampooing sans produits chimiques pour ma part). Deux shampooings peuvent être nécessaires.


Et voilà, c'est terminé. Cela fait trois semaines que je le fais pour bien les réparer mais ça va déjà beaucoup mieux.





J'ai tendance à oublier de faire des soins de temps en temps et quand, un matin, je regarde mes cheveux, il est trop tard. Mes cheveux sont abimés et secs. Les pointes sont dans des états pas possible. Bref, c'est la cata'.
Il faudrait que j'anticipe davantage.

Et vous ? Quels sont vos rituels capillaires et les soins que vous prodiguez à votre chevelure ?

A très bientôt. Bisous et bon week-end.

P.S.: Cette huile peut également être utilisée pour nourrir votre corps et votre visage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...