mercredi 26 novembre 2014

Premiers pas dans la vie, à quoi faut-il penser ?


Je me suis dis que cette thématique collait parfaitement avec les récents évènements dans ma vie. Pour ceux et celles qui ne le sauraient pas, j'ai déménagé. Enfin, plus exactement, j'ai emménagé ! (Hihi ! ← réaction d'une fille un peu barge qui a du mal à réaliser qu'elle a ENFIN emménagé !)



La situation n’est pas la même si vous emménagés pour la première fois ou si vous avez déjà pris votre indépendance. Dans cet article, je voulais vous donner quelques conseils pour votre emménagement car c’est toujours pour les premières fois que l’on a besoin de conseils.
Comme l’expérience est toute fraiche dans ma tête, je peux vous la partager. J’espère que mes petites astuces pourront vous aider.


AVANT : Des jours, des semaines ou des mois avant le Jour-J :

 

1)      Faire une liste des indispensables pour vous. Ces petites choses qui pourraient vous être fort utiles une fois chez vous, bien installé. Mais qui peuvent vite devenir un budget surtout durant le mois du déménagement. Alors, pourquoi pas joindre l’utile à l’agréable en faisant une petite liste de cadeaux qui pourra servir à votre famille et à vos amis pour votre anniversaire ou pour Noël ?!

2)      Avant de terminer de tout mettre en carton, il est parfois utile de faire du tri. Entre les magazines qu’on lisait plus jeunes, les vêtements que l’on ne met plus depuis 2 ans, etc. il ne faut peut-être pas tout mettre en carton. Si ?

3)      Remplir les cartons, si possible, en fonction des pièces dans lesquelles ils iront le Jour J.

4)      Numéroter les cartons plutôt que lister ce qu’il contient dessus. Et faire une liste à côté de ce que chaque carton contient. Comme cela, le jour où vous donnerez vos cartons à des amis qui eux aussi déménagent, ou que vous déménagez de nouveau, vous ne serez pas contraint d’essayer de remettre ce qui est noté sur le carton… dans le carton ! Pfiou, je ne sais pas si vous m’avez suivi sur ce coup-là !

5)      Assurer son logement auprès de son assurance en faisant jouer la concurrence bien évidemment.

6)      Prévoir l’ouverture de l’électricité et de l’eau. Dans tous les cas, il est bien de se renseigner, de prendre contact avec les différents organismes et d’aviser ensuite. C’est pour cela qu’il est préférable de s’y prendre quelques semaines (2 semaines par exemple) avant la date prévue d’emménagement (ou d’état des lieux entrant).

7)      Se renseigner auprès des locations de véhicules et demander des devis. Attention, il faut souvent s’y prendre à l’avance pour la réservation.




PENDANT : Le Jour-J, le jour du déménagement.

 

8)      Créer des affiches en indiquant par pièce, quels cartons doivent s’y trouver. Ou bien il faudra conseiller les déménageurs le J-J et donc avoir la fameuse liste sur soi. Pour ma part, ça s’est fait au feeling, sans liste et sans affiches… Et pourtant je suis du genre organisée ! Oups.

9)      Prévoir des housses, des couvertures (s’il se met à pleuvoir) et rassembler au max les cartons. Cela évite d’en oublier plein tous éparpillés partout (non je ne parle pas de mon expérience personnelle, absolument pas).

10)   Prévoir à l’avance l’itinéraire si l’arrêt à différents endroits est nécessaire. Le but étant de limiter les allers-retours (et donc le prix exorbitant du plein d’essence du la camionnette !).

11)   Comme pour tout déménagement (il me semble) prévoir de quoi désaltérer et nourrir les différents bénévoles au déménagement.

12)   Laisser à proximité, dans un carton qui pourra être vite déballé, bouteilles d’eau, tasses ou verres (ou gobelet en carton éventuellement), café, sucre, serviettes, couteaux, sac poubelle, etc. Des petites choses indispensables pour un potentiel déjeuner sur des cartons en guise de table. Un conseil, les pizzas c’est très pratique !



APRÈS :

 

13)   Monopoliser votre équipe de choc (enfin, demander gentiment) pour le week-end entier, et les week-ends suivant pour aider à tout installer et faire des trous partout dans les murs (si vous y êtes autorisés bien sûr) ou encore pour peindre des meubles par exemple.

14)   Ne pas se démoraliser. Et ne pas (trop) procrastiner. Non, mais parce que les cartons ne vont pas se vider tous seuls…

15)   Il manque des meubles ? C’est un peu vide dans le salon ? Ne pas hésiter à aller faire un tour dans les vides greniers, Emmaüs, et autres dépôt ventes. On y trouve des choses pas chères et parfaites pour bien démarrer et combler les vides sans pour autant crever son porte-monnaie.

16)   Faire attention aux premiers mois côté dépenses car ça va vite au début. (A deux, c’est plus simple mais il faut ne pas hésiter à faire les comptes).

17)   Faire connaissance avec les voisins. Car c’est agréable d’être sociable.

18)   Découvrir le coin où on vit. Il y a toujours de jolies choses à voir pas loin de chez soi.

 


SI VOUS ÊTES DEUX…

 

19)   Profiter des instants à deux et se retrouver. Ce n’est pas parce qu’il y a eu emménagement qu’il faut prendre des distances et s’installer dans un confort de vie et une routine.

20)   Prendre le temps de s’installer chacun de son côté. Se laisser du temps pour prendre ses marques. Laisser de l’espace à l’autre.


Avec ces 20 conseils, j’espère que je vous aurais un peu aidé. Si vous aussi vous avez des petites astuces, n'hésitez pas à partager.


Je vous souhaite une bonne fin de semaine.

A très vite pour un nouvel article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...