mercredi 23 avril 2014

T'o fou toi !


Après cette blagounette toute belle pourrie (je vous l'accorde), et surtout après mon "coming out veggie", je me suis dis que parler d'un ingrédient indispensable pour les veggies seraient sympa. Surtout, que non ! Cet ingrédient n'est absolument pas réservé aux végétariens et autres végétaliens.

Bonus : recette à la fin !





Le tofu, c'est quoi en fait ?


Le tofu provient des graines de soja et plus précisément le lait de soja. Sa méthode de fabrication est un peu comme celle du fromage (genre ricotta). Il suffit de faire cailler le lait de soja quand il est chaud au moyen d'un coagulant minéral salé ou acide. Par exemple, il est possible de se fabriquer assez facilement son propre tofu avec du citron. Il y a une bonne recette de fabrication ici !

Quel est son intérêt nutritionnel ?


Comme je vous l'ai dit dans mon précédent article, NON, il n'y a pas que les protéines animales qui existent ! Les protéines végétales sont même parfois meilleures que celles carnées.
Le tofu est donc une très bonne source de protéines à faible teneur en matières grasses. Pour mieux comprendre, 240 gr de tofu ferme fournit autant de protéines que 75 gr de steak ! Vous visualisez ?
Avec 4 % de micronutriments tels que vitamines A, E, D et B, sels minéraux, magnésium, phosphore, zinc et calcium, cet aliment à tout bon.
Pour les femmes qui sont en ménopause ou en pré, il contient des isoflavones qui en soulagent les symptômes.
Il pourrait également participer à la lutte contre le vieillissement et également diminuer le taux sanguin du mauvais cholestérol (j'ai envie de dire, que manger moins de viande y participe tout autant).

Et comment le préparer ?


Souvent considéré comme le « fromage de soja », il est pourtant bien différent. Il n'a pas le goût de fromage. C'est plutôt tout le contraire. Ce produit asiatique est juste fade ! Ça n'a pas vraiment de goût. Mais son GROS AVANTAGE, c'est qu'il est simple à cuisiner, dans l'instant où on a un d'imagination ! Il faut savoir le cuisiner et ça va tout seul.

Les différentes formes de tofu



  • Tofu ferme (ou courant)

Il s'agit d'un tofu à tout faire. Il n'est pas aussi lisse que le tofu soyeux ou ni aussi granuleux que le tofu extra ferme. Une fois frit, il est crémeux à l'intérieur. Utilisez-le comme garniture sur la pizza, un chili et des tacos.

  • Tofu extra ferme

C'est le tofu qui a été comprimé le plus longtemps, il ne va pas s'effriter pendant la cuisson. Il y a plusieurs façons d’apprêter le tofu extra ferme: mariné, grillé ou émiettez-le pour lui donner l’aspect de la viande hachée.

  • Tofu soyeux

Il est doux et soyeux avec une texture crémeuse. (Le tofu soyeux est offert en version douce, ferme et extra ferme, mais toutes sont des tofus mous.) Utilisez-le dans les vinaigrettes, les garnitures de tartes, les puddings et les smoothies.





Une recette ? 


Bien-sûr ! Je n'allais pas vous parler de ce super aliment sans vous concocter une petite recette.

Celle-ci est 100 % végétalienne ! Cela signifie qu'il n'y a ni aliments carnés (viande rouge, viande blanche, poisson, etc.) ou en provenance d'animaux (lait, fromage, beurre, œufs, etc.). Vous allez me demander : "mais il y a quoi alors dans ta recette ?".

Je vous montre tout de suite ! C'est parti !

TORSADES DE PETIT ÉPEAUTRE

CARBONARA VÉGÉTALE


Une version originale et saine des pâtes carbonara.

 

Pour : 4 - Difficulté : Très facile - Préparation : 5 minutes - Cuisson : 15 minutes

Ingrédients :

  • 250 g de torsades de petit épeautre
  • 2 poireaux
  • 1 échalote
  • 100 g de tofu fumé
  • 1 brick de crème soja cuisine
  • 2 c à s de parmesan ou pecorino
  • Herbes fraiches (ciboulette, persil...)   




Préparation :


1 - Dans une petite casserole, faites suer l'échalote émincée dans un peu d'huile d'olive puis ajoutez les poireaux émincés et le tofu coupé en petites lamelles comme des lardons et couvrez.

2 - Mettez les pâtes à cuire selon les instructions du paquet.


3 - Faites cuire 5/7 minutes à couvert pour que les poireaux s'attendrissent puis ajoutez la crème de soja et faites encore mijoter 5 minutes et ajoutez le fromage râpé.
4 - Quand les pâtes sont cuites, nappez avec la préparation et saupoudrez d'herbes fraîches.



 Minute culture

Attention à ne pas confondre le soja (ou soya jaune) et le soja vert également appelé haricot mungo.

Le soja haricot mungo


Le soja vert ou haricot mungo


Le soja ou soya jaune qui permet de faire le tofu et le lait de soja




 Voili voilou, j'espère que cela va vous donner envie de manger du tofu et que vous ne garderez pas en tête (pour celles et ceux qui connaissent) la réplique d'Edward dans Twilight ! ^^



A ce week-end ! Bisous bisous.

4 commentaires:

  1. Etant végétarienne, je t'avoue que j'ai hyper du mal à cuisiner moi-même le tofu ferme. Même mariné, le gout ne me plait pas.. Je préfère le Quorn. Ou les préparations où le tofu est déjà mélangé, mariné, etc.. A tester le tofu fumé :) A bientôt ♥ Naomie - www.reviewbynaomie.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, ça passe très bien comme cela. Si tu teste, n'hésite pas à venir me dire si tu as aimé ou non ! Bises

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Ne reste plus qu'à tester. C'est meilleur dans l'assiette que sur le blog ! ^^ Bises

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...