dimanche 7 décembre 2014

Faire à manger simplement


Depuis que nous sommes installés dans notre chez nous, je me suis rendue compte que les livres de cuisine étaient plus souvent fermés qu'ouverts. Pour plusieurs raisons...




Premièrement, faut avouer que même les livres de recettes les plus simples nous demandent forcément un peu de préparation, une liste de course précise et établie à l'avance (sauf si vous êtes très prévoyant et que vous avez tout dans vos placards).

Deuxièmement, les choses les plus simples sont aussi parfois les plus simples et qu'il n'est pas toujours nécessaire d'avoir besoin d'un livre. Si ?

Troisièmement, je me suis rendue compte que l'inspiration m'était donnée tout simplement avec ce que j'achète → des LÉGUMES. Je ne sais pas quoi faire ce soir ? Hop, je regarde les légumes que j'ai et je me lance. L'improvisation est mon meilleur livre.

Alors, je me doute que ce n'est pas si simple pour tout le monde, qu'il faut aimer faire à manger mais soyons honnête, ce qui nous dégoute de faire à manger c'est le temps qu'on y consacre. Si vous mettez de 15 à 30 minutes, c'est gérables et ça passe mieux que si vous y passez toute la soirée ? Surtout si pour une demi-heure de préparation tout le monde vous félicite. Non ?

Quand je fais un légume, je prépare souvent un féculent avec (sauf si nous n'avons pas trop faim, que je prépare une soupe ou que j'ai décidé de faire des steak (végétariens / végétaliens).

Je vous montre en image ce que cela peut donner une recette home made rapide et efficace.

Découper les légumes → ici des poireaux

Puis des poivrons

Et des carottes par exemple

Faire cuire les légumes comme vous avez l'habitude (je vous parlerais du cuiseur vapeur dans un prochain article probablement)

Disposer les légumes en couches dans un plat à gratin

Une troisième couche avec les poivrons

Une petite chapelure home made avec un steak végétarien, du parmesan, et ce que vous voulez en fait.

Pour un gratin plus copieux, vous pouvez ajouter des céréales (des féculents). Ceux de votre choix.

Pour les gourmands, de la mozza ou un autre fromage

On ajoute la chapelure et oups, il n'y a plus de place, ça déborde !


C'est bon, c'est rapide, c'est efficace et simple (juste une empilade de légumes, avec un peu de céréales).

Pensez à bien assaisonner vos plats. Cela peut tout changer. Entre les épices (curcuma, curry, paprika, etc.) et les herbes (provence, basilic, coriandre, etc.) vous avez de quoi vous éclater. Des pâtes toutes seules peuvent se transformer en un plat unique et plein de saveurs juste avec des épices et des herbes.

Bref, laissez faire votre imagination, laissez vous tenter par les légumes, ils sont très inspirants je trouve. Des pâtes et du riz seul c'est ennuyeux alors qu'avec une fondue de poireaux, une purée de butternut ou des carottes vapeurs, c'est tout de suite mieux. Miam.

Bon appétit. Et à mercredi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...